J'ai eu beaucoup de mal à atterrir, le retour dans la civilisation est terrible ! Le temps me manque pour faire un vrai résumé de tout ce que j'ai ressenti mais si je dois garder un seul mot je choisirai le terme : fabuleux !

J'ai tout simplement été époustouflée par le désert et tout ce qui s'en dégage. La réalité transcende l'imaginaire et va au delà des rêves les plus fous. Et la prise de conscience que l'on n'est pas en train de rêver est particulièrement troublante.
Aller loin, très loin dans le ressenti et le vécu laisse une empreinte indélébile !
J'espère que l'effet restera longtemps, très longtemps !

J'avais juste un vieux rêve qui traînait dans un coin de ma tête...
Puis un jour une envie folle de désert m'a prise là, au creux de l'estomac, et je n'ai eu de cesse que lorsque mon billet a été pris.

Je ne savais pas ce que j'allais chercher ni pourquoi, mais je sais bien ce que j'y ai trouvé en tout cas !! Et ça ne me lâche plus !

Mon premier émerveillement fut ma première nuit à la belle étoile... Pourquoi mettre cette expression au singulier c'est injuste pour les milliards de belles étoiles !!!!
Impossible de dormir devant un tel spectacle ! J'ai passé les 2 premières nuits complètement blanches et la sieste n'est pas venue non plus tellement j'ouvrais de grands yeux et que mon corps tout entier était en éveil !
Les nuits sont merveilleuses dans le désert, j'ai vu 14 étoiles filantes ! On a eu la chance d'avoir un dernier quartier de lune puis nuit noire !!!
Le ciel m'a happée, comme nulle part ailleurs !

Et que dire des levers et couchers de soleil.... !

Les feux de camps du matin et du soir, les excellents repas faits de rien, la sérénité de Massoud et son incessant sourire et la gentillesse de Salem, les veillées, les chants bédouins, les voix d'hommes, les animaux que Massoud se faisait une joie de débusquer et de nous montrer, leur traces sur le sable. Ah le sable, douceur sublime sous les pieds, tellement doux que l'envie était irrésistible de rouler dedans du haut des dunes, de plonger dans ses particules de soie, de le caresser et le faire glisser entre ses doigts. Le thé excellent et le pain...ah le pain !

Bref j'en suis revenue enchantée et charmée... !
Régulièrement les gens qui me rencontrent me disent encore que j'ai des étoiles dans les yeux... c'est sûrement de les avoir tant regardées la nuit !"

Corinne
"Piste oubliée" - mai 2005

Commentaires