Fiche technique - Tunisie

Pays

Plus petit pays du Maghreb : 163 610 km² pour 9,5 millions d'habitants.
Capitale : Tunis 735 000 hab.
République présidentielle depuis 1957.
Pays libéral, le premier du Maghreb à reconnaître l'émancipation de la femme.

"Longtemps appelée Régence de Tunis, notamment sous la domination ottomane, la Tunisie passe sous protectorat français le 12 mai 1881 avec la signature du traité du Bardo. Avec l’avènement de l’indépendance, le 20 mars 1956, le pays s’achemine, au début, vers le statut d’une monarchie constitutionnelle ayant pour souverain Lamine Bey, dix-neuvième et dernier représentant de la dynastie des Husseinites. Avec la proclamation de la république, le 25 juillet 1957, c’est le leader nationaliste Habib Bourguiba qui devient le premier président de la République tunisienne et modernise le pays. Toutefois, en 1987, au terme de trente ans à la tête du pays dont la fin est marquée par le clientélisme et la montée de l’islamisme, le Premier ministre Zine el-Abidine Ben Ali finit par le déposer, mais poursuit dès lors les principaux objectifs du « bourguibisme » tout en libéralisant l’économie. Ben Ali, après vingt-trois ans d’une présidence souvent jugée autoritaire et policière, cède à la pression de la rue le 14 janvier 2011, fuyant le pays et trouvant refuge en Arabie saoudite. Avec son épouse, il fait l’objet d’un mandat d'arrêt international."
Article Wikipedia au 30 janvier 2011

Géographie du sud tunisien

La zone centrale de chotts, vastes dépressions salées, dont le 'Chott el Jerid' marque la limite entre le nord du pays et le sud désertique. Ils sont bordés au sud et à l'est par des plateaux rocheux s'élevant en pente douce vers des cuvettes pierreuses et sableuses que bordent des chaînes montagneuses, les monts de Matmata étant les plus élevés (713 m).

Au sud et à l'ouest de ces deux barrières naturelles prennent naissance les dunes du Grand Erg Oriental, immense massif de sable de la partie nord du Sahara qui s'étend vers l'Algérie et la Libye. Il s'étend ainsi sur 400 km du nord au sud et sur 140 km dans sa partie la plus large.