Les journées se déroulent toujours de la même façon, ponctuées de repères fixes qui permettent de s'abandonner. Ces repères suivent la course du soleil, s'adaptant naturellement à chaque saison.

Au lever du soleil correspond le pain frais cuit dans le sable. Chaleur du feu, chaleur du pain, chaleur des premiers rayons de soleil… Chacun s'installe à son rythme, autour d'un verre de thé ou d'une tasse de café.

Puis tout s'accélère pour le chargement des chameaux. Chaque chose doit être à sa place, d'un poids égal des deux côtés, tout en permettant l'installation particulière des couvertures formant la selle à l'arrière de la bosse.

Pause du midi, lorsque le soleil est au zénith. Après le déjeuner, une sieste, plus ou moins longue selon la saison et la chaleur. Dès que les températures deviennent plus douces, la caravane redémarre.

Elle s'arrête de nouveau lorsque le soleil s'approche de l'horizon. C'est encore un moment plein d'effervescence avant le tombée de la nuit. Il faut décharger les chameaux, ramasser du bois, préparer la pâte pour le pain, éplucher les légumes, installer le camp et monter la tente berbère…

Avec la nuit, chacun s'approche du feu autour du cuisinier. C'est un moment convivial où vous êtes tous réunis. Moment de partage qui se prolonge après le repas par de la musique et des chants, parfois de la danse et des jeux.

Commentaires