Étrangement, c'est sur ses bords que le Sahara offre le plus de terrains géologiques différents. L'erg naissant, à cet endroit, se présente sous son aspect le plus doux : tout en courbes et en dunes, avec quelques palmiers perdus.

Vous naviguez le plus souvent dans une mer de douces dunes. Pour ménager les dromadaires, la caravane se fraie un passage entre les dunes enlacées. Mais vous pourrez choisir au contraire de marcher en suivant les crêtes et de dominer cet océan infini. Le sable est incroyablement fin et doux. Rien à voir avec le sable de nos plages, le plus beau soit-il !

On ne se lasse pas des dunes, elles ne sont jamais identiques, çà et là, au creux d'une cuvette, là où s'accumulent les gouttes de rosée, un tamaris résiste. La mer de sable avance, inlassablement.

C'est ainsi qu'on aperçoit des ruines abandonnées aux sables dévastateurs. Auprès, quelques palmiers immergent encore.

Vous traverserez peut-être également des étendues sableuses et salines, de par la proximité des chotts et de ses sources d'eau salée. Une végétation caractéristique adaptée au sel, appelée localement « Hmadha », y pousse. Vous pourrez y trouver également des « roses des sables ». Ici, toutes les conditions sont réunies pour permettre la formation de ces roches figées par le temps, gouttelettes de gypse pétrifiées en cristaux étincelants.

A certains endroits, une zone de végétation barre la route aux assauts du sable. Les « steppes » témoignent de la présence d'oueds. Les nappes phréatiques permettent à la végétation de persister sous forme de buissons et d'arbustes. C'est un endroit privilégié dans le désert où les derniers bédouins plantent leur tente d'octobre à mai pour faire paître leur troupeau de moutons et de chèvres. Peut-être aurez-vous la chance d’en rencontrer…

Vous ne découvrirez peut-être pas la palette complète de ces paysages sahariens. Tout dépend bien sûr combien de jours vous passerez dans le désert. Egalement du lieu de départ et d'arrivée.

Vous n'avez pas tout découvert ? Tant mieux, cela vous donnera l'occasion de revenir -)

Demandez un devis maintenant

Commentaires