En méharée

Partir en randonnée chamelière, c'est vivre la vie quotidienne des caravaniers du désert :

Ce peut être juste pour une nuit, quelques jours.
Mais plus souvent pour 1 semaine, parfois 10 jours ou 2 semaines.

 

C'est adapté à tous, grands comme petits, sportifs comme marcheurs du dimanche.

L'important est d'aimer la vie au grand air.
L'essentiel est d'accepter de troquer, pour quelques temps, le confort de la vie moderne contre la richesse d'une vie simple, au contact de la nature et de l'autre.

 

« Hôtel des mille étoiles »

Bientôt dix-sept heures. Le soleil décline doucement et les ombres s’allongent en serpentant dans les dunes. Parvenue dans une cuvette, la caravane quitte la file indienne et s’alanguit, s’étale. Les dromadaires avancent maintenant de front tandis que les chameliers s’interpellent et se concertent. La journée de marche s’achève : nous ferons halte bien à l’abri du vent au bas d’un monticule d’arbres secs et enchevêtrés. Devant nous, Ali creuse le sable du bout de son bâton et nous souhaite « Bienvenue à l’hôtel des mille étoiles ».

En quelques instants les hôtes d’un soir récupèrent leurs bagages à la réception et se dirigent vers l’une des multiples chambres disponibles. Les uns choisissent une touffe de sbot ou de genêt ou encore l’abri d’un dôme de sable coiffé de troncs nains calcinés par le soleil et le vent. Les autres préfèrent le dortoir sous la lourde tente bédouine ouverte plein sud.

Que faire une fois la provision de bois assurée ? Un point GPS, une courte sieste, une brève lecture?…Certes, mais aussi un brin de toilette avec lingettes à volonté, dans l’une des multiples salles de bains à l’écart, auxquelles on accède en grimpant. Au retour, frais et dispos, on rejoindra la cuisine où les mains s’affairent à couper les légumes en « pitits-pitits » morceaux sur la recommandation du chef, Hamed. Tandis que la soupe mijote et parfume l’air, assis en demi-cercle sur les canapés laineux du salon, on prendra une boisson chaude en passant en revue les menus événements de la journée. A la nuit tombante, il suffira de s’asseoir en tailleur ou sur ses talons pour être dans la salle à manger, autour du foyer dispensant chaleur et éclairage. Bichfe, bon appétit. Pour aider au service, il est d’usage que les convives, le repas achevé, plongent eux-mêmes leur couvert dans le sable-lave-vaisselle. On apprend vite !

Quel sera le programme de la soirée à l’ « Hôtel des mille étoiles » ? Eh bien, concert de musique et chants traditionnnels offert par l’orchestre des chameliers-musiciens. Acoustique parfaite et triomphe à chaque prestation. Ensuite.. ? Direction l’observatoire, mais lever les yeux suffira et la pollution lumineuse n’est pas à redouter. Depuis longtemps les constellations se sont mises en place pour leurs figures imposées. Comment s’appelle celle-ci ? Ce sont les jumeaux Castor et Pollux. Et celle-là ? Le superbe chasseur Orion, ses chiens Sirius et Procyon sur les talons, ajustant son arc en direction du Taureau. Et là, cette tache blanchâtre ? Le minuscule chariot formé par les Pléiades, toute une famille réunie au ciel par un Jupiter compatissant. Mais les paupières se font lourdes, les hôtes dissimulent un bâillement. Dans quelques minutes ils seront dans les bras de Morphée, ignorant que leur sommeil sera veillé par une faune curieuse, légère et muette dont ne subsisteront que les empreintes brodant le sable.

Au matin, chacun bouclera son bagage pour une nouvelle étape et yallah nemchou ! Gerboises et souris des sables, minuscules soubrettes affairées, nettoieront les miettes abandonnées et le vent passera un large coup de balai tandis que s’éteindront les lueurs du foyer. Après cet accueil offert à ses clients, des privilégiés, l’hôtel, chaque jour renouvelé, retrouvera sa quiétude. Marhababik ya sahbi fil outil elf nejma ! Ami, bienvenue à l’hôtel des mille étoiles.//

Texte écrit par Evelyne

Cliquez ICI pour lire les autres récits d'Evelyne...

 

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Une journée au Sahara

Les journées au Sahara suivent la course du soleil....

Elles se déroulent toujours de la même façon et sont ponctuées de repères fixes qui permettent de s'abandonner. Ces repères suivent la course du soleil, s'adaptant naturellement à chaque saison.

 

  • Au lever du soleil correspond le pain frais cuit dans le sable. Chaleur du feu, chaleur du pain, chaleur des premiers rayons de soleil… Chacun s'installe à son rythme, autour d'un verre de thé ou d'une tasse de café.

 

  • Puis tout s'accélère pour le chargement des dromadaires. Chaque chose doit être à sa place, d'un poids égal des deux côtés, tout en permettant l'installation particulière des couvertures formant la selle à l'arrière de la bosse.

 

  • C'est le départ de la caravane pour environ 3 heures, entrecoupées d'une pause. Le guide chemine entre les dunes, cherchant le chemin le plus facile pour les dromadaires. Vous pouvez suivre ses traces et profiter du sable dur déjà foulé. Vous pouvez aussi marcher de crête en crête : le sable y est plus mou, mais votre peine sera largement compensée par le panorama qui s'offre à vous.

 

  • Le soleil au zénith annonce la pause pour le déjeuner et la sieste à l'ombre d'un buisson. Celle-ci est plus ou moins longue selon la saison et la chaleur.

 

  • La température s'adoucit. Les bagages rechargés, c'est reparti pour une à deux heures avant l'installation d'un nouveau campement.

 

  • Coucher du soleil... Pendant que les chameliers montent la grande tente bédouine collective et que le cuisinier prépare le repas, chacun vaque librement à ses occupations. La nuit réunit chacun autour du feu pour le dîner et la soirée. C'est un moment de partage, généralement accompagné de musique et de chants.

 

  • Le marchand de sable passe... Matelas et couvertures sont fournis pour, au choix de chacun, une nuit sous la tente ou sous la voûte aux mille étoiles.

 

A savoir :

Cette journée type peut facilement être modifiée pour votre groupe selon vos souhaits :

  • Vous préférez ne marcher que le matin ?
  • Vous souhaitez une pause au milieu de votre trajet ?
  • Vous voulez un circuit plus sportif ?

Indiquez-le sur le formulaire de contact pour adapter le circuit à vos envies.

 

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Méharée, Randonnée chamelière ou Trek ?

Que ce soit en méharée, en randonnée chamelière ou en trek, vous partez en totale autarcie, accompagnés d'une équipe de chameliers et de leurs dromadaires.

 

Caravane saharienne...

Chaque chamelier conduit ses propres dromadaires.
Quelques dromadaires sont exclusivement destinés au portage du matériel et du ravitaillement (dont celui des dromadaires).
D'autres sont réservés à la monte. Ceux-ci portent généralement également vos bagages sur lesquels vous pouvez poser vos jambes.

En méharée ou en randonnée chamelière, vous pourrez choisir de monter ou de marcher, à votre guise. Il est rare de faire tout le circuit à dos de dromadaire. Même si vous n'êtes pas un grand marcheur, vous aurez certainement envie aussi de vous dégourdir les jambes ! Il est agréable de pouvoir alterner monte et marche, chacun offrant des sensations et des vues différentes.

En Tunisie, on monte habituellement les dromadaires à l'arrière de leur bosse. Des couvertures sont installées de telle sorte qu'elles forment une assise confortable. C'est autrement plus stable et confortable que les sièges des Touaregs !
Vous ne dirigez pas vous-même votre dromadaire - sauf demande particulière. Celui-ci est attaché avec un ou deux autres dromadaires, guidés par un chamelier. C'est ainsi accessible à tous, sans aucun apprentissage préalable.

Mais comme d'habitude, tout est adaptable selon vos souhaits...

 

Méharée

En version méharée, vous disposez d'un dromadaire de monte exclusivement pour vous. Ce dromadaire porte également quelques bagages qui ne gênent en rien la monte. Au contraire, ils vous permettront de poser vos jambes. Il est cependant possible de demander un dromadaire sans aucun bagage si vous préférez une assise plus libre.

Vous désirez apprendre à diriger vous-même votre dromadaire, installé sur un siège touareg ? C'est possible ! Notez-le sur le formulaire de contact.

Randonnée chamelière

En version randonnée chamelière, vous disposez d'un dromadaire de monte à partager avec d'autres participants. C'est ce que je recommande le plus souvent. J'ai en effet rarement vu des personnes monter tout le long du circuit. Le dromadaire, ce n'est pas si confortable que ça...

Les jeunes enfants peuvent éventuellement monter à deux sur un dromadaire. Ou un parent avec un jeune enfant.

Les dromadaires portent également vos bagages.

Trek

En version trek, vous marchez seulement. Les dromadaires sont exclusivement destinés au portage.
En cas de besoin, un dromadaire "de secours" pourra être délesté pour vous porter.

 

A savoir...

Le nombre de dromadaires et de chameliers influe sur le coût total du circuit et donc sur le prix final.
Moins de dromadaires = moins de chameliers = un prix plus bas.

Mais,
Moins de chameliers, c'est aussi des chameliers plus occupés et moins de partage.
Moins de chameliers, c'est aussi moins de travail pour la population locale.

Merci d'indiquer vos choix dans le formulaire de contact.

 

Paysage: 
0
Difficulté: 
0