Salle de presse

Description: 
Articles et communiqués de presse

Article paru dans Cyberpresse le 2005-01-24 :

Sahara tunisien, La caravane passe

Véronique Couzinou, collaboration spéciale, La Presse

Le 30 janvier prochain, le Sahara va renouer avec une des grandes traditions de son passé, pas si lointain: le convoyage de dattes fraîches et de vivres à travers tout le désert tunisien, de Douz (aux portes du Sahara) à Bordj el Khadra, une oasis à la frontière algéro-libyenne.

Cette aventure a été imaginée par sahara-tunisie.com, spécialisée dans les séjours sahariens. Une dizaine de caravaniers mèneront une vingtaine de dromadaires à travers les beautés immémoriales du désert pour un trajet de 400 kilomètres et 57 jours de voyage, sur les traces des écrivains qui ont foulé les dunes de sable du plus grand désert du monde, les Rimbaud, Théodore Monod ou Isabelle Eberhardt.

Huit étapes sont prévues, on pourra prendre la caravane (méharée) en cours de route et se frotter aux vieilles traditions du désert, comme le partage de dattes avec les peuples nomades rencontrés aux oasis. En un mot, il faudra laisser les contraintes sociales de notre monde moderne aux portes du Sahara, beaucoup trop lourdes à porter dans un tel voyage! Tous ceux qui voudront aller à la rencontre de la méharée pourront se joindre au convoi ou simplement partager un verre de thé chaud, et apporter eux aussi quelques offrandes (vêtements, par exemple) qui seront données aux nomades rencontrés. La caravane ne vendra rien, n'achètera rien, faisant simplement du troc à l'occasion, comme autrefois.

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Communiqué de presse publié le 2005-01-02 sur Rando-Trekking.com

Une caravane de dattes s'apprête à quitter Douz

Le Sahara revit. En affrétant une caravane traditionnelle pour un voyage de 57 jours à travers le désert tunisien, Sahara-Tunisie.com offre aux fervents du désert une expérience aussi bien originale qu'inoubliable.

Chargée de dattes et des vivres nécessaires pour 26 jours d'autonomie, elle quittera l'oasis de Douz le 30 janvier 2005 sous les youyous d'un cortège d'adieu. Suivant un chemin ancestral connu par quelques anciens seulement, elle reliera Bordj el Khadra, dernière oasis aux frontières algéro-libyennes, quelques 400 km de sables plus au sud. Après un ravitaillement complet au souk, elle prendra le chemin du retour pour atteindre Douz - inch'Allah ! - le 27 mars.

Les points d'eau ponctuent le parcours, haltes obligées de chaque voyage saharien. Les quelques tribus vivant encore dans le désert seront peut-être au rendez-vous en ces lieux de rencontre. Les dattes, offertes en présent, permettront de nouer un lien amical. Après les salutations d'usage et les trois thés traditionnels, la caravane repartira, délestée de quelques kilos de ces fruits mielleux.

La caravane incarne la mémoire encore vivante des anciens qui la guideront et permet de transmettre avec sens une culture et des savoirs ancestraux aux jeunes générations sédentaires. Pas moins de 25 chameaux de bât et 5 méhara menés par 10 caravaniers et leur guide s'apprêtent à quitter Douz. D'autres s'y joindront peut-être, souhaitant connaitre ou revivre une tradition millénaire.

Si le Sahara fascine d'abord par ses sables infinis et son absolu silence, c'est la rencontre avec les hommes qui l'habitent qui imprime durablement notre être. Des peuples ont su construire une vie dans cette terre des plus inhospitalières et faire d'un simple feu un foyer chaleureux. En partageant leur vie le temps d'une caravane, la traversée du désert est bien plus qu'une expédition, elle devient initiation.

Si vous aussi vous souhaitez faire partie de cette fabuleuse aventure, le temps d'une étape ou pour l'itinéraire entier, retrouvez de plus amples informations sur le site sahara-tunisie.com.

Sahara-Tunisie.com est spécialiste des méharées traditionnelles dans le désert tunisien.

En savoir plus…
Caravane saharienne. Sur les pas des écrivains voyageurs.
< http://www.sahara-tunisie.com/rando/caravane/index.htm >

Paysage: 
0
Difficulté: 
0