Voyages spéciaux

Quelques voyages uniques, à dates fixes...

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Sophrologie et marche en conscience dans le désert - Du 9 au 16 mars 2014

Description: 
Sophie Nicolo, sophrologue psycho-praticienne, vous propose un voyage au Sahara alliant sophrologie, marche en conscience et Do-In pour une véritable initiation au silence et lâcher-prise. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué la sophtologie ni d'avoir des compétences particulières pour partager ce voyage, ouvert à tous.

Animé par Sophie Nicolo, sophrologue psycho-praticienne

Randonnée chamelière 1 semaine - Du 9 au 16 mars 2014
| Réservez maintenant |

Sophie Nicolo, sophrologue psycho-praticienne propose à ceux ou celles qui le désirent de vivre une véritable initiation au silence, au lâcher-prise : Être présent à ce qui est. Être présent à Soi.

Dans la région du Ksar Ghilane entre Grand Erg et le Reg, le désert tunisien tapissé de grandes dunes de sables rouges, vous ouvre sur une autre dimension. Par la pratique de la sophrologie et des marches en conscience, progressivement vous adopterez le rythme de la nature, laissant derrière vous les sollicitations occidentales, la technologie, les préoccupations de votre quotidien. Là où le silence raisonne en nous, au cœur même du désert tunisien où l'espace temps n'existe plus, vivez l'expérience étonnante d'une sophrologie différente. Un palpitant rendez-vous avec votre « Moi intérieur » !

"Au delà des mes expériences et compétences mêlées, le désert, par sa nature « Hors Monde » est pour moi l’environnement idyllique pour vous conduire plus loin encore sur votre chemin intérieur à la rencontre du mieux-être."

© Sophie Nicolo© Sophie Nicolo

CIRCUIT : les Sables rouges

Un séjour ouvert à tous
Pour venir il n’y a pas besoin d’avoir des compétences ou une endurance particulières. Il suffit d’avoir une très forte envie d’y aller et tout devient simple là-bas.
Avec 3 h de marche quotidienne, ce séjour est ouvert à tous ; en effet, selon le précepte de la sophrologie loin de la performance nous respectons le rythme et les limites de chacun.
Le groupe sera limité à 10 personnes pour permettre un vrai partage.

Sophie Nicolo est diplômée en psychopathologie clinique des adultes, adolescents et des enfants et formée à la psychothérapie corporelle et émotionnelle. Elle pratique en séance individuelle et en thérapie de groupe depuis 15 ans sur Angers. Dans une approche somato-émotionnelle, accueillant « le langage du corps comme le langage de l’inconscient », son travail de sophrologue se base sur une complémentarité de techniques psycho-corporelles.

Pour tout renseignement concernant l'approche sophrologique, vous pouvez contacter Sophie Nicolo :
Son site : Sophie Nicolo
E-mail : nicolosophie@gmail.com
Tél : 02.41.05.07.23

CONDITIONS :

Groupe de 4 à 10 participants : 930 € par personne, vol compris

Ce tarif comprend avion et taxes, voyage en pension complète, l’enseignement,l’encadrement, la randonnée chamelière ainsi que les transferts.

Non compris dans le prix : éventuel repas en individuel à Djerba le dernier jour, boissons en hôtel et restaurant, pourboire facultatif à l’équipe locale et assurance maladie-rapatriement.

Bulletin d'inscription et renseignements complémentaires sur le déroulement des journées et des activités sur le site de Sophie : Sophrologie et marche en conscience dans le désert tunisien

Réservez maintenant

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Festival de Douz, Festival du Sahara - 2013

intro: 
<em>"Quand on arrive à Douz on a franchi une frontière et abordé un monde nouveau, un monde à part, un monde qui boude le reste du monde, replié sur lui-même, sur ses traditions séculaires, sur ses coutumes encore préservées, sur ses consignes ancestrales toujours impérieuses. Ce monde là s'appelle la tribu M'razigues."</em> <p>Le Capitaine Jean SERAN, Douz 1948.</p>

 
Depuis Douz a ouvert ses portes, pas seulement la porte du désert, mais aussi celles vers le reste de la Tunisie et vers le monde entier. Tout en se tournant résolument vers l'avenir, elle se préserve des effets néfastes de la modernité par la force de ses traditions et de ses valeurs.

Douz n'a rien de particulier en soi si ce n'est cette culture, cette richesse, cette sagesse, qui font que celui qui prend le temps de s'attarder un peu dans cette ville en ressort forcément "différent".

 

festival de douz

Festival de Douz, Festival du Sahara...

 

Le Festival de Douz

Le Festival de Douz, c'est un festival du Sahara, l'occasion pour les nomades de Tunisie, mais aussi du monde entier, de montrer leurs traditions, leur folklore, leur art de vie.

Pendant ces 4 journées de fête, Douz se métamorphose ! La nonchalance habituelle laisse tout à coup place à l'effervescence. Charettes et voitures, dromadaires et mobylettes, le tohu-bohu d'habitude organisé devient embouteillage. Mais la bonne humeur est de mise et les klaxons pétaradent gaiement avec les braiments des bourricots. C'est que les Mrazigs sont fiers d'accueillir des tribus nomades venant de tout le Sahara et de mettre en place avec eux des spectacles ancestraux de courses, de jeux, de scènes de la vie quotidienne. Symbole de paix entre des tribus qui n'ont pas toujours été amies.

Sur la place du souk de Douz sont élus les plus beaux méharis, dromadaires blancs de course, et les sloughis, chiens du désert particulièrement habiles pour la chasse. L'après-midi, sur la place du Festival, les gens se pressent pour voir le défilé des tenues traditionnelles. Des petites scènes présentent la vie des nomades et notamment l'installation autour du puits et la cérémonie de mariage avec le dromadaire et la jaffa. Dans la soirée, quelques spectacles sont organisés, chants, danses, poésies, films...

 
Mais le programme n'est pas encore dévoilé... Cette année apportera peut-être son lot de nouveautés...

 
De l’estrade, la vue est plongeante sur le désert de sable qu’on imagine s’étendre à l’infini. Sur cette immense scène naturelle cerclée de tentes sahariennes, évoluent des méharistes sur leur majestueux dromadaire blanc, des cavaliers noirs sur leur pur-sang fougueux, des bédouins accompagnés de leur sloughi, lévriers du désert, de jeunes filles multicolores en tenue traditionnelle, des musiciens et danseurs… J’en oublie certainement… Le spectacle est partout. On en a plein les yeux !

Plein le cœur aussi. Que d’émotions dans ces scènes de la vie saharienne ! Les frissons quand le sloughi rattrape le lièvre, la larme à l’œil quand le cavalier fait grimper sa toute petite fille sur ses épaules en cavalant, le rire soulagé quand les dromadaires en rut refusent de se battre, l’émerveillement lors de la scène finale lorsque tous se rapprochent des tribunes au milieu des musiques tambourinantes… C’est vrai et beau, tout simplement…

Quelques uns critiquent une certaine désorganisation. C'est vrai que tout est loin d'être parfait ! Mais la vie des nomades, c'est justement de s'adapter à tous les aléas de la nature. Pour moi, un festival du Sahara totalement structuré perdrait son âme.

Alors, si "l'imprévu" ne vous fait pas peur, si vous savez profiter du spectacle qui vous entoure en attendant celui, officiel, qui tarde un peu, rendez-vous le 26 décembre à Douz ! Peut-être nous croiserons-nous, ça me fera plaisir de prendre un thé avec vous :)

 
Cette année, le Festival du Sahara de Douz a lieu du 26 au 29 décembre 2013.
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel du Festival de Douz.

En attendant le programme de 2013, retrouvez celui du Festival 2012 sur mon blog. C'est par ici : Festival de Douz 2012
Pour un récit et photos du Festival 2012, c'est par là : Le Festival de Douz en photos

 

Alliez Festival de Douz et Sahara:

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Le Festival du Sahara de Douz à la carte

Plutôt qu'un programme formaté qui ne conviendra pas aux dates et aux envies de chacun, je vous propose de découvrir le Festival du Sahara de Douz – et plus ! - à la carte.

 

Le Festival du Sahara de Douz

Pendant 4 journées, une ville entière en fête !

  • En matinée, des animations et activités au centre-ville, pour petits et grands
  • L'après-midi, LE spectacle sur la place du festival, face au désert
  • Tout au long de la journée, une foire dédiée à l'artisanat
  • En soirée, du cinéma, des spectacles musicaux ou de danse

Les dates du Festival : du 26 au 29 décembre 2013

 

L'hébergement

C'est le point noir du Festival...

  • Les hôtels 3* et 4* de la zone touristiques

C'est le seul moment de l'année où ils sont pris d'assaut ! Ce qui veut dire qu'ils sont bruyants, qu'il y a la queue aux buffets et qu'ils peuvent être sujets à des problèmes d'eau chaude...
Loin de les déconseiller, je préfère prévenir des désagréments possibles liés à un afflux inhabituel de visiteurs. Pour qui sait fermer les yeux sur ces inconvénients, c'est aussi l'occasion de lier connaissance avec les nombreux Tunisiens du nord qui viennent à la découverte de leur pays et les autres voyageurs du monde entier ! De plus, il n'est pas rare que les troupes folkloriques passent le soir dans ces hôtels. Vous serez au cœur de la fête ! Vous serez proche aussi de la place du Festival, rapidement accessible à pied.

Hôtels recommandés : Le Saharien 3* ; Mehari Douz 3* ; Sahara Douz 4* ; El Mouradi 4* ; Sun Palm 4*
Prix : de 45 à 80 € la chambre double avec petit-déjeuner
Cliquez ici pour trouver le meilleur prix et réserver.

  • Les petits hôtels du centre-ville

Ils sont souvent bruyants également, parce que le centre-ville est bruyant. Mais loger au centre-ville a aussi ce côté sympathique d'être au cœur de la population, de la vie locale. Les hôtels eux-mêmes font couleur locale : simples, fonctionnels. Beaucoup ont maintenant des sanitaires privés et, sans avoir d'étoiles, sont tout à fait corrects.
Mais le Festival du Sahara est en plein hiver et les nuits sont froides ! Et les habitations locales – hôtels du centre-ville compris – sont glaciales ! Certains ont des climatiseurs réversibles, mais ça ne remplace pas un vrai chauffage. Il faut prévoir des tenues très chaudes pour la nuit.
Vous serez vraiment sur place pour toutes les animations, activités et spectacles. Seule la place du Festival est plus éloignée. Pour éviter les bouchons sur la route (oui, même à Douz !!!), profitez-en pour traverser la palmeraie à pied, vous ne serez pas les seuls !

Quelques hôtels : Hôtel du 20 mars, Hôtel Medina, Hôtel Essaâda, Hôtel El Marzougui, Hôtel La Tente, etc...
Prix : +/- 15 € la chambre double avec petit-déjeuner
Un camping très sympa et très bien tenu : Camping Désert Club
Cliquez ici pour les coordonnées.

  • Les maisons d'hôtes :

Murmure de civilisations, proche du centre-ville, éloignée de la place du Festival (40 € la chambre double avec petit-déjeuner)
Dar Souleiman, éloignée du centre-ville et de la place du Festival (50 € la chambre double avec petit-déjeuner)
La maison du voyageur, à quelques centaines de mètres de la place du Festival, assez proche du centre-ville (30 € la chambre double avec petit-déjeuner)
Contactez-moi pour la réservation.

 

Comment aller à Douz

Pour rejoindre Douz, vous pouvez :

  • Louer une voiture pour plus de liberté, avec ou sans chauffeur : pour cette période chargée, mieux vaut la réserver à l'avance
    Cliquez pour trouver le meilleur prix et réserver

  • Réserver un transfert (trajet direct) ou une excursion (avec visites) avec une agence de voyages : valable côté budget à partir de 4 personnes. Me contacter pour un devis.

 

Prolonger le Festival du Sahara

  • Par une excursion de quelques jours pour un retour vers Tozeur ou vers Djerba

Confiez-moi vos envies...

 

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Festival de Douz et Sahara - Programme spécial 1 semaine

intro: 
<em><strong>Festival de Douz, Festival du Sahara... </strong>Des festivités où les nomades sont rois. Avec eux, enfourchez fièrement votre dromadaire méhari ou votre cheval pour rejoindre, à travers les dunes, la place du Festival...</em>

 

Circuit 7 jours / 6 nuits - De Djerba à Djerba
4 jours de désert à cheval ou méhari + journée d'ouverture du festival
Du 17 au 23 déc 2012

Demander plus d'infos ou réserver maintenant

 

festival de douz mehari

Fièrement , du haut d'un majestueux dromadaire blanc...

 

Ksar Ghilane, une oasis verdoyante nichée entre reg et erg, votre première escale saharienne. D'ici, vous partirez pour 4 journées à travers les dunes du Sahara. Dunes de sable rouge aux dunes de sable blanc du Nefzaoua.

Douz, une autre oasis, point de passage des caravanes d'antan. Vous y arriverez tels les fiers nomades, du haut de votre majestueux dromadaire blanc ou chevauchant un superbe cheval arabe ou barde.

Après un hammam traditionnel au retour du désert, vous serez fin prêt pour assister à l'ouverture du Festival de Douz. Une journée préparée depuis de longs mois par la communauté, tant hommes que femmes et enfants. A vous courses de dromadaires, danses traditionnelles et joutes poétiques, fantasias...
Vous y serez des invités d'honneur puisque vous vous rendrez sur la place du Festival à cheval ou à dos de méhari et que vous rejoindrez les cavaliers et méharistes participants !

 

festival de douz a cheval

Tel un cavalier arabe...

 

Programme

 

Conditions

Prix spécial (à partir de 3 participants) :

+ mes prestations : 30 € par groupe

Le prix comprend : les transferts, la randonnée à cheval ou à dos de méhari, l'hébergement en pension complète, les activités et visites indiquées au programme, le guide saharien.

Ne comprend pas : les vols, le déjeuner du jour d'arrivée et les repas du jour de départ, les boissons hors désert, les dépenses personnelles et les pourboires d'usage.

Voyage organisé par un ranch local habilité.
Pour cavaliers confirmés ou méharistes de tout niveau

Demander plus d'infos, des modifications ou réserver maintenant

 

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Musique du désert "Le son du silence" - Du 03 au 07 mars 2011

Description: 
Muriel Godard-Elbhar, musicothérapeute, vous propose un voyage dans le désert tunisien, alliant le silence de la méditation au chant et à la musique des Bédouins nomades qui vous accompagnent.

Animé par Muriel Godard-Elbhar, musicothérapeute

Stage 5 jours : du 03 au 07 mars 2011
| Réservez maintenant |

Partir à l’écoute de la musique du désert, du son du vent, de l’air, de nos pas sur le sable et de ceux des dromadaires, des veillées musicales avec nos hôtes,
s’éloigner du stress de notre quotidien et découvrir notre silence intérieur, le son du silence.

Au travers des marches méditatives, d’exercices de yoga du son et de la respiration, de jeux instrumentaux, de partages en groupe, nous cheminerons progressivement vers nous même.

Chaque jour se rythmera de la façon suivante :

Le premier jour est un jour de prise de contact avec le désert, avec nos hôtes, la transition nécessaire entre notre quotidien et ce qui va se mettre en travail tout au long du stage.
Aussi, la première marche méditative et le partage du soir sont destinés à faire le point et définir pour chaque participant une intention personnelle de progression ou de résolution d’un ou plusieurs problèmes ou tout simplement une poursuite de cheminement personnel.

Les marches méditatives ont pour but de favoriser le retour vers soi-même et l’installation du son du silence, le silence intérieur, très aidant pour faire face au stress.

La méditation et le partage du lundi matin permettent de faire le point sur le stage et le lien avec des applications possibles dans la vie de tous les jours.

Un rythme de stage est défini pour le groupe, mais il est important que chaque personne suive également son propre rythme, et sa propre évolution. Aucun programme proposé n’est obligatoire. Ce stage peut donc s’effectuer à un rythme intensif, comme à un rythme plus tranquille.

Conditions : 330 euros

Pour tout renseignement complémentaire :
Muriel Godard-Elbhar
Musicothérapeute
Tel : 06.83.56.52.65

Départs garantis avec un minimum de 4 participants.
8 participants maximum.

Réservez maintenant

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Marche au rythme des chameaux & Qi Gong - Du 14 au 21 février 2010

Description: 
Pascale Godon, professeur de Qi Gong et Acupuncteur, vous propose un voyage au Sahara alliant marche et Qi Gong. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué le Qi Gong ni d'avoir des compétences particulières pour partager ce voyage, ouvert à tous.

Organisé par Pascale Godon, professeur de Qi Gong et acupuncteur

Randonnée chamelière 1 semaine - Du 14 au 21 février 2010
| Réservez maintenant |

"Je vais partir dans le désert cette année pour la cinquième fois et je vous propose de m’accompagner pour vivre cette expérience unique, marcher et pratiquer le Qi Gong dans le désert tunisien."

Le Qi Gong, prononcé Chi Kong, est un art de santé et de longévité. Qi (Chi) signifie énergie, souffle vital. Gong (Kong) signifie technique, travail.
Le Qi Gong est une gymnastique chinoise, un art énergétique basé sur des mouvements lents, naturels, liés à la respiration. Il associe en douceur le corps et l'esprit et permet de se relaxer en profondeur, de faire lâcher nos tensions, de gérer nos émotions, de prendre du recul.
Le pratiquer dans le désert nous met en relation directe avec l'immense et unique énergie de cette étendue.

Partager l'énergie du désert...

« Le désert ne se raconte pas, il se vit » c’est ce que disent tous ceux qui y sont allés. Une rencontre avec un monde où il n’y a rien et où l’on trouve l’essentiel.
Pour moi c’est une cure annuelle qui permet de se recentrer, de faire le plein d’énergie positive, de ressentir des émotions fortes qui marquent, de contempler des paysages fabuleux, de vivre de grands moments de partage, de pratiquer le Qi Gong avec une intensité et une énergie particulières….

Pour venir il n’y a pas besoin d’avoir des compétences ou une endurance particulières. Il suffit d’avoir une très forte envie d’y aller et tout devient simple là-bas. Laissez-vous porter…. On peut venir à tout âge. Les inscriptions sont ouvertes pour tous. Le groupe sera limite à 10 personnes pour permettre un vrai partage entre nous.

Pascale Godon est professeur de Qi Gong depuis plusieurs années et acupunctrice traditionnelle chinoise. Elle est membre de l'U.F.P.M.T.C ( Union Française des Praticiens de Médecine Traditionnelle Chinoise ).

Pour tout renseignement concernant l'activité Qi Gong, vous pouvez contacter Pascale Godon :
E-mail : pascale-godon@orange.fr
Tél : 06 62 03 61 88

Groupe de 5 à 7 participants : 530 €
Groupe de 8 à 10 participants : 480 €

Départs garantis avec un minimum de 5 participants.
10 participants maximum.

Réservez maintenant

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Programme

14 février
Arrivée à Tozeur à 14h45 par Tunisair. Transfert en 4 x 4 de Tozeur jusque dans le désert pour passer notre premier diner et première nuit dans le désert.
2 heures 30 de route en passant par le magnifique paysage de désert de sel et 1 heure de pistes.

15 février -16 février - 17 février - 18 février - 19 février
Marche dans le désert, environ 3 heures le matin et 2 heures l’après midi et Pratique du Qi Gong.
Repas au feu de bois, cuisine locale.
Nuit sous la tente bédouine ou à la belle étoile, matelas de mousse, en camp itinérant.
Chacun pourra monter sur un dromadaire quand il le désire, 1 pour 2 personnes.
Vous pouvez choisir l’option de réserver un dromadaire rien que pour vous à cocher dans le bulletin d’inscription
Notre trajet sera proche de la randonnée chamelière décrite dans le programme
« Les grands sables »

Les grands sables...

Dans le désert, nous installons chaque soir un nouveau campement autour d'un feu de bois. Pendant que les chameliers montent la grande tente bédouine collective et que le cuisinier prépare le repas, chacun vaque librement à ses occupations. La nuit réunit chacun autour du feu pour le dîner et la soirée généralement accompagnée de musique et de chants. Matelas et couvertures sont fournis pour, au choix de chacun, une nuit sous la tente ou sous la voûte aux mille étoiles. Le lever du soleil et l'odeur du pain chaud cuit sous le sable sonnent l'heure du réveil. La caravane repart tranquillement après le petit-déjeuner pour deux à trois heures, à dos de chameau ou à pied. Un repas cuisiné et une bonne sieste et c'est reparti pour une à deux heures avant l'installation d'un nouveau campement…

20 février
Marche le matin et déjeuner dans le désert .
Trajet en 4 X 4 l’après midi sur les pistes du désert pour retourner à Tozeur.
Installation à l’hôtel et diner à Tozeur.

21 février
Le matin, ballade libre dans les ruelles et le souk de Tozeur.
Déjeuner au restaurant et transfert à l’aéroport pour le vol de 15 H 40.

Ce programme est élaboré avec le vol Tunisair suivant :
Aller le 14/02 : Départ de Paris Orly à 11h55 - Arrivée à Tozeur à 14h45
Retour le 21/02 : Départ à 15h40 de Tozeur - Arrivée à Paris Orly à 18h20

Nous contacter pour un vol d'une autre ville que Paris.

Réservez maintenant

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Tarifs et Conditions

Tarifs :
Groupe de 5 à 7 participants : 530 € par personne
Groupe de 8 à 10 participants : 480 € par personne

Le prix comprend :

  • L'accueil à l'aéroport de Tozeur
  • Tous les transferts mentionnés au programme
  • L'hébergement base chambre double en hôtel 3* la première et dernière nuits en demi-pension - en campement saharien privatif les 5 autres nuits sous tente bédouine collective (1 tente pour 6 participants).
  • La pension complète durant tout le séjour
  • La randonnée de 6 jours / 5 nuits spéciale Terra Nomadis sahara-tunisie.com mentionnée au programme avec les services d'une équipe de chameliers et de leurs dromadaires - 1 dromadaire à disposition à la monte pour 2 personnes
  • Les séances de Qi Gong

Le prix ne comprend pas :
  • Le transport aérien A/R.
  • Les boissons à l'hôtel et au restaurant.
  • Le sac de couchage pour le désert.
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires d'usage

* En option :
- Supplément pour 1 dromadaire personnel : 100 euros
- Supplément chambre individuelle en hôtel : 8 euros / nuit

Passeport en cours de validité obligatoire

Assurance rapatriement obligatoire
Vous pouvez la souscrire lors de l'achat de votre billet d'avion ou auprès d'une assurance.

Modalités de paiement
Règlement d'un acompte de 20% à l'inscription.
Solde à régler à 1 mois du départ.

Départ garanti avec un minimum de 5 participants.
10 participants maximum.

Réservez maintenant

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Festivités nomades - 26 déc 08 / 02 jan 09

Description: 
Un séjour d'une semaine entre Festival International de Douz et Nouvel an au Sahara. Venez partager l'effervescence des nomades suivie de quelques jours loin de tout, entre ciel et sable. Tel un douar, nos tentes bédouines près de celle de nos amis bédouins, le feu comme centre d'un cercle fraternel, un réveillon dans la joie simple du désert...

Circuit 8 jours / 7 nuits

Du 26 décembre 2008 au 2 janvier 2009 | Réservez maintenant

"Quand on arrive à Douz on a franchi une frontière et abordé un monde nouveau, un monde à part, un monde qui boude le reste du monde, replié sur lui-même, sur ses traditions séculaires, sur ses coutumes encore préservées, sur ses consignes ancestrales toujours impérieuses. Ce monde là s'appelle la tribu M'razigues."
Le Capitaine Jean SERAN, Douz 1948.

Depuis Douz a ouvert ses portes, pas seulement la porte du désert, mais aussi celles vers le reste de la Tunisie et vers le monde entier. Tout en se tournant résolument vers l'avenir, elle se préserve des effets néfastes de la modernité par la force de ses traditions et de ses valeurs.

Douz n'a rien de particulier en soi si ce n'est cette culture, cette richesse, cette sagesse, qui font que celui qui prend le temps de s'attarder un peu dans cette ville en ressort forcément "différent".

Départ de la course

Nous vous proposons de découvrir Douz lors de son Festival International du Sahara : joutes poétiques, courses de chevaux, de sloughis, de dromadaires, combats de chameaux, mariages traditionnels…, rassemblent les diverses tribus du grand Sahara africain. Ces spectacles, fierté des peuples sahariens, mettent pour quelques jours cette petite ville tranquille en effervescence. Ce sera pour vous l'occasion d'être au cœur d'une autre culture, de partager l'enthousiasme de son peuple, noyé dans la masse des nomades qui vous feront une place de choix.

Retour au calme du désert pour quelques jours loin de tout. Nous nous installerons entre ciel et sable, tel un douar de nomades : quelques tentes bédouines permettant à la fois l'isolement et le lien social; tapis, matelas, couvertures et coussins pour un confort maximum; le matériel nécessaire à la cuisine; le ravitaillement avec la semoule pour le couscous, la farine pour le pain de sable et le thé qui rassemble autour du feu de bois; et surtout, la joie communicative de notre équipe chamelière de retrouver pour quelques jours la vie au désert. Bonheur de petits riens.

Le désert est bien loin d'être désert la veille du nouvel an. Nous choisirons un site bien à nous, éloigné de tout groupe de touristes. Nous "risquons" juste de rencontrer au point d’eau quelques pasteurs nomadisant avec leurs troupeaux. Peut-être accepteront-ils de partager avec nous une veillée, un repas ou un thé.
Nous ne prévoyons pas de folklore pour cette dernière nuit de l'année. Nous préférons vous offrir l'authenticité d'une soirée au Sahara, simple et pourtant si riche de gaieté...

Jeux nomades

Enfant (moins de 12 ans) : 395 €
En savoir plus : Tarifs

Départ garanti avec un minimum de 2 participants.
Maximum 12 personnes (sauf demande particulière)

En savoir plus...
Site officiel du Festival International de Douz : http://www.festivaldouz.org.tn/fr/index.php?cat=2&id=1

Réservez maintenant

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Programme

Vendredi 26 décembre :

Nous serons là pour vous accueillir à l'aéroport de Tozeur. Si l'horaire de votre arrivée le permet, le départ pour Douz se fera dès votre arrivée. Entre Tozeur et Douz, Le chott el djerid le chott el jerid, immense étendue salée, terre de mirages. Entre Tozeur et Douz, nous passons du monde des sédentaires berbères à celui des nomades bédouins, hommes libres du désert. Après ces 2 heures de route, vous pourrez vous installer tranquillement à l'hôtel. Nous nous retrouverons pour le dîner pour parler de votre séjour, faire plus ample connaissance avec ce monde nomade. Dîner et nuit à l'hôtel.

Samedi 27, Dimanche 28 décembre :

Nous nous retrouverons chaque matin au petit-déjeunerMéharis afin d'organiser la journée en fonction de vos souhaits. Festival, mais aussi découverte de la ville, visite du musée, hammam, balade dans la palmeraie… Chacun sera libre de suivre ou non. Le dîner à l'hôtel sera l'occasion de partager notre vécu. Dîners et nuits à l'hôtel.

Lundi 29, Mardi 30, Mercredi 31 décembre :

Le festival fini, Douz retrouve son calme. Vous prendrez alors le chemin du désert où vous installerez un douar. Chaque famille sa tente bédouine, amplement séparées pour plus d'indépendance, mais un feu commun autour duquel chacun sera libre de s'asseoir.

Ce sera l'occasion de partager, pour quelques jours, la vie traditionnelle de nos hôtes sahariens et de découvrir avec eux le désert : Farniente... balades dans les dunes, découverte de la faune et flore, les trois thés autour du feu, le silence, lecture à l'ombre d'un buisson, la confection du pain, les couchers de soleil, la flûte et le tambourin, les chants, le ciel étoilé...

Champ de dunes...
Les trois thés...
Avec vous quelques dromadaires, âne et charrette, qui permettront des balades à la journée. Un champ de roses des sables, une source seront des buts de promenades possibles. Soirées autour du feu de bois...

Les soirées seront festives, autour d'un feu de bois, comme l'est chaque soirée dans le désert, intime et vraie, loin des excès de nos réveillons.
Vous dormirez sous tente bédouine ou, si vous le préférez, sous le ciel étoilé.

Au cœur du Sahara, le Nouvel An n'a guère d'importance. Mais vous ne peinerez pas à transmettre votre désir de fêter cette soirée particulière et son organisation mettra déjà l'enthousiasme dans le douar. Elle sera sans folklore ni excès, mais certainement pleine d'une joie simple, de celle qui reste...

Jeudi 1er janvier :

Un véhicule vous emmènera sur le chemin du retour. L'oasis... Vous vous arrêterez dans le village saharien de ceux qui vous ont accompagnés dans la découverte du désert. Vous aurez le temps de visiter cette oasis perdue sous les sables. Vous serez très certainement invités dans la famille de vos hôtes pour un thé ou le déjeuner. Vous reprendrez alors tranquillement la route pour Douz où vous pourrez faire les derniers achats. Un dernier dîner ensemble à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Vendredi 2 janvier :

Nous partons après le petit-déjeuner pour Tozeur. Découverte de la ville et transfert à l'aéroport en fonction de l’horaire du vol. Aide aux formalités d'embarquement.

Réservez maintenant

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Tarifs

Tarif : 445 €
Enfant (moins de 12 ans) : 395 €

Supplément par personne si le groupe complet est seulement de 2 personnes : + 50 euros

Le prix comprend :

  • L'accueil à l'aéroport de Tozeur
  • Tous les transferts mentionnés au programme.
  • L'hébergement 4 nuits base chambre double en hôtel 3* à Douz et en campement saharien privatif les 3 autres nuits sous tente bédouine (1 tente par famille).
  • La demi-pension en ville et la pension complète dans le désert.
  • L'assurance tunisienne couvrant les frais médicaux sur place (pas de rapatriement).


Les plus Sahara-Tunisie…

  • L'encadrement et le suivi de votre voyage, des préparatifs jusqu'à votre départ de l'aéroport tunisien.
  • Notre présence tout au long de votre séjour, pour vous accompagner, vous guider.
  • Notre passion à vous faire découvrir la vie de nos amis nomades.
Le prix ne comprend pas :
  • Le transport aérien A/R.
  • Les boissons à l'hôtel et au restaurant.
  • Le sac de couchage pour le désert.
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires d'usage

* En option :
Supplément chambre individuelle en hôtel : 35 euros

Départs garantis avec un minimum de 2 participants.
12 participants maximum.

Réservez maintenant

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Traversée Nord-Sud - Caravane saharienne 30 déc 07 / 24 jan 08

Description: 
Départ de Douz, dernière oasis avant le Grand Erg Oriental qui déploie ses sables sur des milliers de kilomètres. Nous nous enfonçons dans les dunes, direction plein Sud, guidés par le soleil et l'étoile du Sud... Une caravane saharienne d'exception - 3 possibilités de voyage

Un voyage d'exception : une caravane saharienne part de Douz, dernière oasis avant le Grand Erg Oriental, pour rejoindre El Borma, quelques 300 km plus au sud...

Nous nous enfonçons dans les dunes, direction plein Sud, guidés par le soleil et l'étoile du Sud, menant notre caravane au rythme de l'amble des dromadaires. Paysages mythiques du Sahara... Des dunes à perte de vue, du sable aussi fin que de la poussière d'étoiles, blanc puis ocre et rouge... Mais aussi, des monts tabulaires, des sources d'eau chaudes, un lac... Des paysages grandioses, à mille lieux de tout...

Les photos parlent d'elles mêmes...

De Douz à El Borma...

Une caravane saharienne d'exception : 3 possibilités de voyage :
- Traversée Nord-Sud : Du 30 décembre 2007 au 24 janvier 2008
- Douz / Zemlet el Borma : Du 30 décembre 2007 au 13 janvier 2008
- Zemlet el Borma / El Borma : Du 10 au 24 janvier 2008

Réservez maintenant

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Traversée Nord-Sud

Circuit 26 jours / 25 nuits

Du 30 décembre 2007 au 24 janvier 2008 | Réservez maintenant

Programme

Carte satellite30/12 : Accueil à l'aéroport de Djerba. Départ direct pour Douz si votre vol le permet. Dîner et nuit en hôtel à Douz.

31/12 : Douz. Départ de la caravane...
22/01 : Arrivée de la caravane à El Borma.

23/01 : Départ en 4x4 après le petit-déjeuner pour Djerba. Retour progressif à la "civilisation" à travers pistes sahariennes, villages perdus de montagne. Dîner et nuit à l'hôtel à Djerba.

24/01 : Départ pour l'aéroport en fonction de votre horaire de vol.

Conditions : 1325 euros

Tout compris de Djerba à Djerba - Circuit 26 jours / 25 nuits :
Transferts aéroport / Douz / El Borma / Djerba / aéroport.
Hébergement en hôtel familial (2 nuits) et en bivouac (23 nuits). Pension complète.
Randonnée chamelière 23 jours/23 nuits. 1 dromadaire à disposition par personne.
Assurance tunisienne couvrant les frais médicaux sur place (pas de rapatriement).
• Non inclus : Le transport aérien. Le sac de couchage. Les boissons à l'hôtel et restaurant. Vos dépenses d'ordre personnel. Les pourboires d’usage en Tunisie.

Départs garantis.
8 participants maximum.

Réservez maintenant

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Douz - Zemlet el Borma

Circuit 15 jours / 14 nuits

Du 30 décembre 2007 au 13 janvier 2008 | Réservez maintenant

Programme

30/12 : Accueil à l'aéroport de Djerba. Départ direct pour Douz si votre vol le permet. Dîner et nuit en hôtel à Douz.

31/12 : Douz. Départ de la caravane...
11/01 : Arrivée de la caravane à Zemlet el Borma.

12/01 : Départ en 4x4 pour Djerba. Retour progressif à la "civilisation" à travers pistes sahariennes et villages perdus de montagne. Dîner et nuit à l'hôtel à Djerba.

13/01 : Départ pour l'aéroport en fonction de votre horaire de vol.

Conditions : 825 euros

Tout compris de Djerba à Djerba - Circuit 15 jours / 14 nuits :
Transferts aéroport / Douz / Zemlet el Borma / Djerba / aéroport.
Hébergement en hôtel familial (2 nuits) et en bivouac (12 nuits). Pension complète.
Randonnée chamelière 12 jours/12 nuits. 1 dromadaire à disposition par personne.
Assurance tunisienne couvrant les frais médicaux sur place (pas de rapatriement).
• Non inclus : Le transport aérien. Le sac de couchage. Les boissons à l'hôtel et restaurant. Vos dépenses d'ordre personnel. Les pourboires d’usage en Tunisie.

Départs garantis.
8 participants maximum.

Réservez maintenant

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Zemlet el Borma - El Borma

Circuit 15 jours / 14 nuits

Du 10 au 24 janvier 2008 | Réservez maintenant

Programme

10/01 : Accueil à l'aéroport de Djerba. Dîner et nuit en hôtel à Djerba.

11/01 : Nous partons en 4x4 rejoindre la caravane.

12/01 : Zemlet el Borma. Départ de la caravane...
22/01 : Arrivée de la caravane à El Borma.

23/01 : Départ en 4x4 pour Djerba. Retour progressif à la "civilisation" à travers pistes sahariennes et villages perdus de montagne. Dîner et nuit à l'hôtel à Djerba.

24/01 : Départ pour l'aéroport en fonction de votre horaire de vol.

Conditions : 945 euros

Tout compris de Djerba à Djerba - Circuit 15 jours / 14 nuits :
Transferts aéroport / Djerba / Zemlet el Borma / El Borma / Djerba / aéroport.
Hébergement en hôtel familial (2 nuits) et en bivouac (12 nuits). Pension complète.
Randonnée chamelière 12 jours/12 nuits. 1 dromadaire à disposition par personne.
Assurance tunisienne couvrant les frais médicaux sur place (pas de rapatriement).
• Non inclus : Le transport aérien. Le sac de couchage. Les boissons à l'hôtel et restaurant. Vos dépenses d'ordre personnel. Les pourboires d’usage en Tunisie.

Départs garantis.
8 participants maximum.

Réservez maintenant

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Photos

Départ de Douz...
Tembain...

Le lac...

Sables...
El Borma...

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Atelier d'écriture au Sahara - Du 04 au 11 novembre 2007

Description: 
Catherine Stoll-Simon, essayiste et poète, vous propose de participer à un Atelier d’écriture dans le Sahara. Après quelques jours de méharée à travers dunes, vous trouverez un repos bien mérité sous la tente bédouine. Là, vous rédigerez votre propre Carnet de route, rassemblant impressions et émotions inspirées d’une aventure saharienne qui sera désormais la vôtre…

Animé par Catherine Stoll-Simon

1 semaine - Du 4 au 11 novembre 2007 | Réservez maintenant |

En exergue à « Un captif amoureux «, Jean Genet proposa de « mettre à l’abri toutes les images du langage et de se servir d’elles, car elles sont dans le désert où il faut aller les chercher ». …D’Eugène Fromentin à Pierre Loti, d’Isabelle Eberhardt à Théodore Monod ou à St Exupéry, d’Odette du Puigaudeau à Jean- Marie Le Clézio, de Wilfred Thesiger à Charles Daughty et à Ibrahim Al Koni, nombreux furent ceux qui entreprirent ce voyage. Ainsi, de ces espaces de sable et de lumière sont nées des œuvres fortes qui, bien que très diverses, partagent le même élan, la même ferveur…

"Le silence du désert vous dépouille.Par là, vous devenez vous-même..." (Edmond JabèsParce que chacun peut aujourd’hui faire l’expérience de quelques jours dans « l’océan minéral », loin du monde et du quotidien, parce que chacun peut puiser au désert son propre souffle et ses propres images, Catherine Stoll- Simon, essayiste et poète, vous propose de participer à un Atelier d’écriture dans le Grand Erg Oriental (Sud tunisien). Après quelques jours de méharée à travers dunes, vous trouverez un repos bien mérité sous la tente bédouine traditionnelle. Là, vous rédigerez votre propre Carnet de route, rassemblant impressions et émotions inspirées d’une aventure saharienne qui sera désormais la vôtre…

Cette méharée- atelier de 8 jours / 7 nuits sera également l’occasion de découvrir ou de relire les pages les plus intenses de la littérature du désert.

Journaliste, écrivain, grande voyageuse, passionnée de littérature du désert, Catherine Stoll-Simon est notamment l’auteur de « Si Mahmoud ou la renaissance d’Isabelle Eberhardt » et d’articles sur le sud tunisien parus dans Qantara, la revue de l’Institut du Monde Arabe. Elle a également fait paraître en Tunisie un recueil de textes poétiques en édition bilingue français- arabe inspirés du Sahara où elle a notamment effectué une marche en solitaire. Elle est membre de la Fondation « Déserts du Monde ».

Catherine Stoll-Simon


Un partenariat Sahara Tunisie et Le chant des dunes*

Renseignements et inscription :

Association Le chant des dunes
Web : http://www.le-chant-des-dunes.fr
E-mail : catherinestoll@free.fr
Tél : 01 42 07 68 06

*Le chant des dunes est une association qui a pour vocation de développer les liens entre Sahara et Occident.
Le chant des dunes est en charge de la préparation et animation de l'Atelier Ecriture.

Tarif : 605 €

Départs garantis avec un minimum de 4 participants.
12 participants maximum.

Réservez maintenant

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Programme

Jour 1 : Accueil à l’aéroport de Djerba. Si l'horaire du vol le permet, le départ pour Douz se fera dès votre arrivée. Entre Djerba et Douz, entre mer et sables, les Monts de Matmata, étrange paysage lunaire formé par les maisons troglodytes. Entre Djerba et Douz, nous passons du monde des sédentaires berbères à celui des nomades bédouins, hommes libres du désert. Après ces 3 à 4 heures de route, vous pourrez vous installer tranquillement à l'hôtel, découvrir la palmeraie, les premières dunes ou visiter le souk… Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Nous prenons le départ dès la fin du petit-déjeuner vers le désert. Nous traversons en 4x4 les derniers villages sahariens avant la mer de sable. Quelques dunes plus loin, nous retrouvons l’équipe chamelière qui nous accompagnera tout au long de cette découverte du désert. C’est le départ de l’aventure saharienne... Au bout de cette première journée de désert, un coin de verdure, une source près de laquelle nous installerons notre campement d’une nuit…

Dans le désert, nous installons chaque soir un nouveau campement autour d'un feu de bois. Pendant que les chameliers montent la grande tente bédouine collective et que le cuisinier prépare le repas, chacun vaque librement à ses occupations. La nuit réunit chacun autour du feu pour le dîner et la soirée généralement accompagnée de musique et de chants. Matelas et couvertures sont fournis pour, au choix de chacun, une nuit sous la tente ou sous la voûte aux mille étoiles. Le lever du soleil et l'odeur du pain chaud cuit sous le sable sonnent l'heure du réveil. La caravane repart tranquillement après le petit-déjeuner pour deux à trois heures, à dos de chameau ou à pied. Un repas cuisiné et une bonne sieste et c'est reparti pour une à deux heures avant l'installation d'un nouveau campement…

La caravane repart à travers de nouvelles dunes...

Jour 3 : La caravane repart à travers de nouvelles dunes.Le sable est blanc, d’une finesse extraordinaire. Nous traversons parfois un chott, reconnaissable à son étendue plane, salée, sans aucune végétation, et dont le sol émet un craquement caractéristique sous nos pas. Le sel retenant la moindre humidité, les dunes environnantes prennent alors parfois une couleur ocre. Ca et là, nous apercevons quelquefois une tâche verte, oasis au loin perdue dans les sables.

Jour 4 : Toujours des dunes et pourtant aucune monotonie. Au fil des jours, notre vision s’affine et nous percevons le modelé des dunes, les dessins de sable, la trace laissée par un animal, la fleur sur ce buisson… Notre ouïe est également devenue plus fine et ce silence étonnant du premier jour laisse percevoir le souffle du vent, le chant d’un oiseau…

Ce soir, le campement sera déjà installé quand nous arriverons…

Jours 5-6-7 : « Après quelques jours de méharée à travers dunes, vous trouverez un repos bien mérité sous la tente bédouine traditionnelle.
Là, vous rédigerez votre propre Carnet de route, rassemblant impressions et émotions inspirées d’une aventure saharienne qui sera désormais la vôtre… »

Tente bédouineNotre campement sera installé au cœur des dunes dans un environnement propice à l’ouverture des sens. Il bénéficiera d’un maximum de confort afin que le corps et l’esprit restent libres à l’écriture.

Une tente mess collective permettra de s’abriter efficacement de tous les aléas du climat saharien : soleil mais aussi vents de sable et pluies éventuelles. Elle sera aménagée à l’orientale avec tapis, coussins et table basse. Une grande table et des chaises seront également disponibles.

Autour du feu de camp sera également installé un espace commun traditionnel en demi-cercle avec nattes, couvertures et dossiers.

Pour la nuit, des tentes bédouines collectives (1 tente pour 6 à 8 personnes) avec nattes, matelas, oreillers, draps et couvertures.

(Des tentes igloo 2 personnes peuvent être mises à disposition sur commande avec supplément.)

Quelques dromadaires resteront sur place pour des balades en étoile.

Tout près, une source coule en permanence offrant autour d’elle une végétation verdoyante. Ce sera le point d’eau auprès duquel nous nous ravitaillerons. Il pourra permettre également de se rafraîchir (produits naturels totalement biodégradables autorisés pour la toilette).

Non loin, un chott et un champ de roses des sables.

Jour 7 : Nous quitterons ce campement saharien le midi pour Douz. Déjeuner dans une famille. Nous nous installerons pour un thé sur la place du souk à Douz ce qui permettra à chacun de faire quelques achats éventuels. Départ pour Djerba et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Transfert à l’aéroport en fonction de l’heure du vol.

(En cas de vol l’après-midi, nous profiterons un peu plus du désert. Le retour se fera l’après-midi. Dîner en famille et nuit à l’hôtel à Douz. Le transfert pour Djerba se fera le lendemain.)

Réservez maintenant

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Tarifs

Tarif : 605 €

Le prix comprend :

  • L'accueil à l'aéroport de Djerba
  • Tous les transferts mentionnés au programme.
  • L'hébergement base chambre double en hôtel 3* la première et dernière nuit en demi-pension - en campement saharien privatif les 5 autres nuits sous tente bédouine collective.
  • La pension complète durant tout le séjour - dont un repas chez l'habitant.
  • La méharée de 3 jours spéciale Sahara Tunisie mentionnée au programme - 1 dromadaire à disposition à la monte par personne.
  • La préparation et l'animation de l'atelier écriture.
  • Les services d'un guide francophone et d'une équipe de chameliers.
  • L'assurance tunisienne couvrant tous les frais sur place (pas de rapatriement).


Les plus Sahara-Tunisie…

  • Une méharée hors des sentiers battus, un campement loin des lieux touristiques.
  • Un campement privatif adapté à l'atelier.
  • Un guide et des chameliers sélectionnés, imprégnés de la culture traditionnelle.
  • Un repas chez l'habitant.
Le prix ne comprend pas :
  • Le transport aérien A/R.
  • Les boissons à l'hôtel et au restaurant.
  • Le sac de couchage pour le désert.
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires d'usage
  • L'adhésion à l'association Le chant des dunes (20 euros)

* En option :

- Supplément chambre individuelle en hôtel : 18 euros
- Supplément tente igloo : 40 euros (la tente)

Départs garantis avec un minimum de 4 participants.
12 participants maximum.

Réservez maintenant

Paysage: 
0
Difficulté: 
0