Jour 1 : Accueil à l’aéroport de Djerba. Si l'horaire du vol le permet, le départ pour Douz se fera dès votre arrivée. Entre Djerba et Douz, entre mer et sables, les Monts de Matmata, étrange paysage lunaire formé par les maisons troglodytes. Entre Djerba et Douz, nous passons du monde des sédentaires berbères à celui des nomades bédouins, hommes libres du désert. Après ces 3 à 4 heures de route, vous pourrez vous installer tranquillement à l'hôtel, découvrir la palmeraie, les premières dunes ou visiter le souk… Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Nous prenons le départ dès la fin du petit-déjeuner vers le désert. Nous traversons en 4x4 les derniers villages sahariens avant la mer de sable. Quelques dunes plus loin, nous retrouvons l’équipe chamelière qui nous accompagnera tout au long de cette découverte du désert. C’est le départ de l’aventure saharienne... Au bout de cette première journée de désert, un coin de verdure, une source près de laquelle nous installerons notre campement d’une nuit…

Dans le désert, nous installons chaque soir un nouveau campement autour d'un feu de bois. Pendant que les chameliers montent la grande tente bédouine collective et que le cuisinier prépare le repas, chacun vaque librement à ses occupations. La nuit réunit chacun autour du feu pour le dîner et la soirée généralement accompagnée de musique et de chants. Matelas et couvertures sont fournis pour, au choix de chacun, une nuit sous la tente ou sous la voûte aux mille étoiles. Le lever du soleil et l'odeur du pain chaud cuit sous le sable sonnent l'heure du réveil. La caravane repart tranquillement après le petit-déjeuner pour deux à trois heures, à dos de chameau ou à pied. Un repas cuisiné et une bonne sieste et c'est reparti pour une à deux heures avant l'installation d'un nouveau campement…

La caravane repart à travers de nouvelles dunes...

Jour 3 : La caravane repart à travers de nouvelles dunes.Le sable est blanc, d’une finesse extraordinaire. Nous traversons parfois un chott, reconnaissable à son étendue plane, salée, sans aucune végétation, et dont le sol émet un craquement caractéristique sous nos pas. Le sel retenant la moindre humidité, les dunes environnantes prennent alors parfois une couleur ocre. Ca et là, nous apercevons quelquefois une tâche verte, oasis au loin perdue dans les sables.

Jour 4 : Toujours des dunes et pourtant aucune monotonie. Au fil des jours, notre vision s’affine et nous percevons le modelé des dunes, les dessins de sable, la trace laissée par un animal, la fleur sur ce buisson… Notre ouïe est également devenue plus fine et ce silence étonnant du premier jour laisse percevoir le souffle du vent, le chant d’un oiseau…

Ce soir, le campement sera déjà installé quand nous arriverons…

Jours 5-6-7 : « Après quelques jours de méharée à travers dunes, vous trouverez un repos bien mérité sous la tente bédouine traditionnelle.
Là, vous rédigerez votre propre Carnet de route, rassemblant impressions et émotions inspirées d’une aventure saharienne qui sera désormais la vôtre… »

Tente bédouineNotre campement sera installé au cœur des dunes dans un environnement propice à l’ouverture des sens. Il bénéficiera d’un maximum de confort afin que le corps et l’esprit restent libres à l’écriture.

Une tente mess collective permettra de s’abriter efficacement de tous les aléas du climat saharien : soleil mais aussi vents de sable et pluies éventuelles. Elle sera aménagée à l’orientale avec tapis, coussins et table basse. Une grande table et des chaises seront également disponibles.

Autour du feu de camp sera également installé un espace commun traditionnel en demi-cercle avec nattes, couvertures et dossiers.

Pour la nuit, des tentes bédouines collectives (1 tente pour 6 à 8 personnes) avec nattes, matelas, oreillers, draps et couvertures.

(Des tentes igloo 2 personnes peuvent être mises à disposition sur commande avec supplément.)

Quelques dromadaires resteront sur place pour des balades en étoile.

Tout près, une source coule en permanence offrant autour d’elle une végétation verdoyante. Ce sera le point d’eau auprès duquel nous nous ravitaillerons. Il pourra permettre également de se rafraîchir (produits naturels totalement biodégradables autorisés pour la toilette).

Non loin, un chott et un champ de roses des sables.

Jour 7 : Nous quitterons ce campement saharien le midi pour Douz. Déjeuner dans une famille. Nous nous installerons pour un thé sur la place du souk à Douz ce qui permettra à chacun de faire quelques achats éventuels. Départ pour Djerba et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Transfert à l’aéroport en fonction de l’heure du vol.

(En cas de vol l’après-midi, nous profiterons un peu plus du désert. Le retour se fera l’après-midi. Dîner en famille et nuit à l’hôtel à Douz. Le transfert pour Djerba se fera le lendemain.)

Réservez maintenant

Commentaires