La région de Ksar Ghilane se distingue par ses "sables rouges".

Ne vous attendez à du sable rouge écarlate ! En fonction du moment de la journée, de la luminosité, il vous paraîtra finalement parfois très clair, parfois d'un ocre plus profond.

C'est seulement après une pluie que son nom prend tout son sens. En effet, il devient alors vraiment rouge, d'un constraste saisissant avec le ciel redevenu bleu et les arbustes aussitôt reverdis !

Une autre de ses particularité est que ici, l'erg - le désert de sable - côtoie le reg - le désert de pierres.

Une véritable barrière de hautes dunes se faufile entre les deux, partant de l'oasis de Ksar Ghilane jusqu'à la pointe tout au Sud de la Tunisie. Un contraste saisissant du haut de cette barrière de sable : de part et d'autre, l'infini. Une vue à 360°sur un monde minéral qui s'étend de toutes parts. Au milieu, vous...

Et sous ce monde minéral coulent des sources d'eau...
Des sources d'eau chaude comme à Ksar Ghilane où il fait bon se baigner après plusieurs jours de désert et un peu plus au Sud du côté de Ain Essbat.
D'autres points d'eau où de quelques familles nomades se ravitaillent et font boire leurs troupeaux.

Sables rouges, après une pluie...Sables rouges, après une pluie...

Vos hôtes nomades

Ceux qui vous accompagnent dans cette région du Grand Erg Oriental sont pour la plupart installés avec leur famille à Ksar Ghilane où ils s'occupent de leur palmeraie et de leur bétail.

Ksar Ghilane est une petite oasis née d'un forage et irriguée par une source d'eau chaude. Un village s'y est alors construit, fait de quelques maisons en dur, offertes par le gouvernement tunisien. Comme il n'y a pas de réseau électrique, chaque maison dispose d'une plaque photovoltaïque pour son propre éclairage. Il existe aussi une école primaire et un dispensaire.

Commentaires