A quelques kilomètres des derniers villages sahariens,
aux pieds des dunes de sable blanc,
un campement autour d'un feu de bois...

Pour une initiation au désert,
pour partager un couscous et des chants autour du feu,
pour un moment loin de tout,
pour une nuit sous tente saharienne dans cet hôtel aux mille étoiles...

Diverses options peuvent vous être offertes :

  • en campement / bivouac installé juste pour vous : un confort plus simple, mais plus d'authenticité
  • en campement fixe, ouvert à d'autres voyageurs : pour une approche intermédiaire, lit et sanitaires
  • en randonnée chamelière telle une caravane, pour vivre aussi l'installation du campement
  • en 4x4 pour arriver au campement déjà installé pour vous

De Douz, de Sabria ou de Ksar Ghilane en randonnée chamelière

Jour 1 : Départ de l'oasis dans l'après-midi en randonnée chamelière, à dos de dromadaire ou à pied. Très vite, le village disparaît et vous vous retrouvez dans un paysage minéral de sable blanc ou ocre.

Avant le coucher du soleil, aux pieds des dunes, l'équipe de chameliers installe le campement autour d'un feu de bois...
Pendant que certains montent la grande tente saharienne et que le cuisinier prépare le repas, chacun vaque librement à ses occupations. La nuit réunit chacun autour du feu pour le dîner et la soirée, généralement accompagnée de musique et de chants. Matelas et couvertures sont fournis pour, au choix de chacun, une nuit sous la tente ou sous la voûte aux mille étoiles.

Jour 2 : Le lever du soleil et l'odeur du pain chaud cuit sous le sable sonnent l'heure du réveil. La caravane repart tranquillement après le petit-déjeuner...
Retour à l'oasis dans la matinée.

De la nuit dans le désert à la magie de l'aube

Au bivouac, autour du feu, la Nuit prend ses droits, fraîchit les hommes, fraîchit le sable.
Quand chacun aura plongé dans son duvet, éteint sa lampe, commence alors, le grand silence SIDERAL. Des étoiles filent et nous regardent nous endormir. Ces soirs-là, j'écoutais le silence…
 
Et puis, la magie de l'Aube, une autre laiteuse, laiteuse de froid, de couleurs, du silence à peine troublé par les craquements du bois dans le feu ; un feu rallumé par Khalifa, un feu plein des lenteurs du geste ancestral de ces hommes du désert sortis comme des rois mages des sables de la nuit. Nous avions dormi à même le sable et pourtant, il en avait des étoiles notre hôtel, des milliers d'étoiles. Avec l'ami Jacques toujours réveillé très tôt, enveloppés dans nos burnous, nous serrions dans nos mains et dans nos yeux notre premier quart de thé brûlant. Ce dont je suis sûr, c'est que nous nous parlions en "silence", sans dire un mot.
C'est peut-être ça mon DESERT : "une grosse pincée de sable, des poussières d'étoiles, les murmures du silence et… beaucoup de partage !!!

 
Jacques.
Les grands sables - novembre 2005

Demandez un devis maintenant

Commentaires

La soiree etait magnifique! La randonnee en elle meme semblait comme un pelerinage. Et puis l'arrivee, la sieste sous l'ombre d'un arbre, le vent frais qui soufflait, les chameaux a cote... c'etait vraiment memorable. La nuit tombee, je n'ai fait que m'allonger sur le dos et regarder les etoiles, il y avait beacoup d'etoiles filantes, c'etait aussi superbe!

Finalement, j'aimerais te dire merci pour avoir arrange cela. L'agence, le guide, et le chauffeur, etaient tous tres gentils avec moi.

Merci,

Dalia

Merci pour ton message, Dalia. Je suis vraiment contente que cette nuit dans le désert ait finalement pu se faire et que tu l'aies tant appréciée. Oui, c'est vraiment magique...

Amicalement,

Christine