Rencontre avec les Reba'iya

Il est très fréquent sur ces parcours de découvrir un troupeau de chèvres, de moutons, parfois de chamelles à l'arrière d'une dune. Ces animaux appartiennent souvent aux Reba'iya, la dernière tribu à pratiquer le nomadisme. Si vous observez bien, vous pourrez alors apercevoir leurs tentes brunes, en poils de chèvres ou leurs huttes d'été, moins chaudes.

Certainement aussi surprendrez-vous des enfants gambadant derrière un chevreau. Les chameliers iront certainement les saluer et s'enquérir de leur santé. Vous pourrez les accompagner et échanger, sinon des mots – ils ne parlent bien sûr pas notre langue ! – du moins des gestes et regards amicaux.

Les chameliers connaissent bien cette tribu et pourront vous raconter tous leurs us et coutumes. Peut-être aurez-vous le plaisir d'accueillir quelques nomades à votre camp pour partager le thé ou un repas. Vous pourrez alors même converser avec eux par l'intermédiaire de vos hôtes.

Les Reba'iya ont choisi de perpétuer ce mode de vie traditionnel. Mais la sécheresse de ces dernières années accroît leurs difficultés : de plus en plus de puits sont à sec, les pâturages pour leurs troupeaux sont restreints, ils ne peuvent plus cultiver. N'hésitez pas à leur laisser quelques vêtements chauds. Nous vous recommandons de ne pas le faire directement, mais par l'intermédiaire des chameliers, afin d'éviter une future mendicité.

Demandez un devis maintenant

Paysage: 
0
Difficulté: 
0