Au fil du web

Des textes, des récits, des témoignages ou autres trouvés sur le web...

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Méharée en famille au Sahara

La Tunisie vous connaissez les jolies plages de Djerba et ses hôtels-usines.... mais avez vous déjà pensé descendre un peu plus bas... Tozeur oui et encore un peu plus loin.... aux portes du désert ? Douz, vous y êtes !

C'est exactement ce que nous avons souhaité partager en famille avec nos deux enfants (7 et 5 ans) pour Noël cette année. Et croyez moi la simplicité du désert à cette période de fastes chez nous, c'est un vrai contraste, qui mérite amplement le détour !

Embarquement immédiat pour la Méharée. Après une nuit d'hôtel et un petit déjeuner, nos 4 chameliers et leurs 9 dromadaires nous attendent de pied ferme. On accroche les sacs à dos sur les dromadaires, on installe les enfants dessus et hop c'est parti pour 6 jours de marche, de dunes et de vie nomade.

Programme quotidien : 2 bonnes heures de marche, un pause déjeuner pendant laquelle on prépare avec les nomades "la galette", c'est à dire le pain cuit dans la cendre à même le sable et le repas composé essentiellement de légumes (et oui dans le désert pas de frigo !) et hop c'est reparti pour encore une grosse heure de marche.
Le soir, les chameliers choisissent un endroit abrité du vent et nous installons la tente berbère (ou pas si on préfère la belle étoile). Comme le midi, la vie s'organise autour du repas : ramasser du bois pour le feu, préparer le couscous.... Repas partagé avec bonne humeur autour du grand feu de bois.
Chaque repas est toujours terminé par le rituel du thé et le soir.... des dattes pour finir sur une douceur !
Puis vient le temps de chanter et danser sur les airs traditionnels sahariens. Pas besoin de parler la même langue pour s'amuser et faire la fête !
Quand les chants cessent, on parle au coin du feu de la vie du désert, de la façon dont on y grandit au milieu des troupeaux de chèvres, de la façon de se repérer grâce aux étoiles, du prix des dromadaires....

Et le lendemain matin, après un bon petit déjeuner autour du feu, on remet les affaires dans les sacs, les sacs sur les dromadaires et c'est reparti !

Que retenir d'un tel voyage et pourquoi y aller ?
Pour vivre une vraie vie de nomade, aller à l'essentiel et supprimer le superflu !
Pour comprendre à quel point le lien entre la nature et les hommes est puissant dans le désert.
Pour voir des dunes toutes différentes, des roses des sables, des silex, des scarabées, des plantes, des dromadaires, des puits, entendre le chant du vent, danser au coin du feu, rire pour des choses simples et apprendre à connaître la vie des nomades !

Et avec les enfants, pas trop difficile ?
Non, dans la mesure où ils s'assoient sur les dromadaires, aucun problème !
En plus, les tunisiens et en particulier les chameliers sont très prévenants avec les enfants.
Le désert pour des petits français, c'est toute une aventure : voir des terriers de chacals, observer les scarabées, puiser l'eau, rire aux grognements des dromadaires tout est différent de chez nous !

Quand partir ?
On part de l'automne au printemps, le Sahara n'est pas praticable en été à cause de la chaleur. Nous avons trouvé l'hiver très bien car :
- pas de grande amplitude jour (environ 25°) / nuit (environ 10°)
- les scorpions ont froid alors ils se cachent profondément dans le sable ce qui évite les mauvaises rencontres (eh eh !)

Avec qui partir ?
Pensez à bien choisir l'agence qui organise le circuit en ayant à l'esprit le respect des personnes (rémunération correcte, pas de 'tentes grand luxe'...) et respect de l'environnement (pas de 4X4 qui pollue au milieu du désert, zéro déchet, pas de tente grand luxe...) .
Le désert s'offrira à vous... en toute simplicité !

Dans quel esprit partir ?
Mettre dans son sac à dos le Petit Prince de St Ex' parce que... "on ne voit bien qu'avec son coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux !"
Grand moment de bonheur assuré pour petits et grands !

Conseils pratiques

Vieux vêtements routards :),baskets, un duvet chaud pour la nuit, une bonne pharmacie, des pastilles pour la désinfection de l'eau, une frontale, lingettes bio.

300 à 400 euros par personne, hors vol.

Nous sommes partis avec http://www.sahara-tunisie.com que je vous recommande vivement !

Posté le 22/01/2010 par c-line sur TripTeaser

Paysage: 
0
Difficulté: 
0