Vos confidences 2012-2013


Nous avons vécu une superbe aventure dans le désert, les chameliers Ali et Mustafa ont partagé leur vie avec nous.
Ils ont été tellement accueillants et ouverts, et ont vraiment rendu cette expérience inoubliable.

La quiétude et la grandeur du désert ne nous ont pas encore quittés. Les enfants ont adoré le voyage, nous aussi, nous avons tous eu beaucoup de difficulté à quitter le désert. La dernière nuit à l’hôtel, quasi vide, très froid, impersonnel, est un très mauvais souvenir... j’ai eu beaucoup plus froid en dormant à l’hôtel que dans le duvet en plein désert... En revanche, la visite des oasis de montagne faite le dernier jour (ajoutée sur place sur conseils d’Hamed, de l'agence locale) était un vrai plus, qui nous a permis également de voir une autre partie de la Tunisie tout aussi belle.

Je ne pense pas que nous soyons encore réellement “revenus” à la vie d’avant !

Le fait d’être en comité réduit (juste notre famille) a encore accentué l’intégration rapide dans le rythme et le cercle d’Ali et Mustafa. C’était donc vraiment parfait.

Les enfants ont adoré le voyage, nous aussi....Les enfants ont adoré le voyage, nous aussi....


J’ai fourni l’adresse de votre site ainsi que celui de l'agence locale à beaucoup de personnes... en espérant qu’ils osent franchir le pas eux aussi pour vivre cette expérience magique.
C’est étonnant de voir des petites étoiles briller dans les yeux de la plupart des gens auxquels nous racontons notre expérience.J’avoue que j’ai passé une partie de ma première semaine au travail à expliquer où, comment, pourquoi... bref, beaucoup d’intérêt pour cette aventure.

Il est vrai que l’expérience de l’hôtel a Douz a été difficile mais certainement parce que c’était difficile de quitter le désert !!, par contre, nous avons eu l’occasion de visiter le souk et la ville et grâce à Hamed, d’aller voir certains aspects de la ville que nous n’aurions pas vu seuls... où on s’aperçoit que malgré l’absence de touristes et les difficultés qui en ont découlé, les tunisiens restent toujours très accueillants et sympathiques. Hamed nous a emmenés dans l’épicerie où le ravitaillement avait été fait pour la méharée (du coup, nous avons acheté de quoi prolonger en France une petite part de notre voyage culinaire).

Nous n’avons eu aucune crainte à Douz, ni dans Tozeur où nous avons eu la chance de croiser, dans la médina, la route d’un jeune tunisien professeur d’histoire, qui nous a expliqué toute l’histoire de la vieille ville, et nous en a montré quelques secrets.
Du haut de la dune...Du haut de la dune...Bref, nous avons profité de chacun des instants de ce voyage.

Je vous remercie de votre gentillesse et de nous avoir conseillés pour ce voyage, que nous réitèrerons forcément !

Carine
Méharée en famille dans les sables blancs - février 2012

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Patrice - février 2012

Quand on a trouvé un coin de paradis, nous avons deux solutions : le cacher pour ne pas le dénaturer ou le partager. Partager, c’est mon choix, le désert est si grand, il y a de la place pour tous ceux qui peuvent se passer quelques jours des sunlights des tropiques. Je ne connais personne qui soit sorti du désert sans des étoiles dans les yeux. Tout, dans le désert, est différent, le ciel noir comme de l’encre, le silence envoutant, le temps qui file comme le sable entre les doigts, …

Le désert, c’est une expérience hors du commun avec un style de vie réduit à l’essentiel.

Pourquoi j’y suis si bien alors que je n’ai rien. Après deux ou trois jours, j’ouvre les yeux, le calme m’a envahit, je n’ai besoin de rien simplement de respirer, de manger, de marcher et surtout de me vider la tête.

J’encourage toute personne à s’offrir cette parenthèse dans son quotidien. Les guides et chameliers n’ont qu’un seul objectif, nous faire partager leur passion du désert. Le soir, ils préparent un diner étonnant autour du feu avec une atmosphère de veillée. Le matin, nous nous levons avec le soleil après une nuit sans rêve. La journée s’écoule au rythme des pas des dromadaires, de la vie, du plaisir.

Je vous donne rendez-vous en terre inconnue.

Patrice

PS – Pour ceux qui s’inquiètent, je me ne suis jamais senti aussi libre et en sécurité que dans le désert.

Patrice
Février 2012

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Maxime - Mars 2012

4 jours dans le désert Tunisien !

On revient de passer de superbes vacances en Tunisie ! Le lendemain de notre arrivée chez Christine, on est parti plusieurs jours dans le désert : On est parti vers 8 heures le matin, quand un 4×4 est venu nous chercher. Il nous a emmenés à l’orée du désert où les chameliers et les 6 dromadaires nous attendaient.

Après avoir chargé les dromadaires, on a entamé notre marche dans le désert.

La route de notre balade allait de Douz (où habite Christine) jusqu’à Sabria (un petit village) à environ 40 km de Douz en voiture, mais dans le désert on a fait un plus grand détour.

Le matin on marchait quelques heures en faisant des petites pauses.

Vers midi, quand le soleil était haut dans le ciel, on s’arrêtait, on déchargeait les dromadaires et Ali et Moustafa, nos deux chameliers, nous faisaient à manger.

Ali nous faisait une salade et Moustafa s’occupait du pain et du thé. Tout était préparé sur place. Le pain était cuit dans les cendres en forme de galette.

Le midi et la nuit on s’arrêtait dans des endroits avec un peu de végétation car les chameaux se nourrissent de ces buissons et puis ça nous fait du bois pour le feu.

Après manger, pendant les heures les plus chaudes, on faisait une sieste pour se reposer. Puis on repartait, on faisait quelques petites pauses.

Puis on se posait pour la nuit.

Là on ne suivait pas complètement les traditions car comme on peut s’imaginer les chameliers, à l’époque n’avaient pas les tentes Quechua ! L’agence de voyage qui nous prenait en charge ne proposait pas les grandes tentes traditionnelles, mais finalement c’était pas plus mal car on était tous (sauf Christine et Gaëtan) arrivés de France un peu malade.

Le soir Ali nous préparait des plats chauds pour se réchauffer car la nuit tombe rapidement et la température chute. On mangeait de la soupe en entrée, chaque soir différente et un plat principal : couscous, ragoût de viande ou des pâtes. Puis on buvait le thé de Moustafa.

Le premier soir, le jour de mon anniversaire on a même eu droit à des cornes de gazelles et du Coca !

On mangeait autour du feu sur un tapis car le sable devenait froid.

Après le dîner souvent très copieux Ali sortait son bendir et nous chantait des chansons. Puis une fois fatigués on allait se coucher dans nos tentes.

Roxy, la chienne de Christine nous a accompagnés pendant tout cette balade.

Elle sautait sur tous les buissons puis au bout d’un moment elle avait mal aux pattes car il y a des épines dans les buissons. Au final, le dernier jour elle boitait au point de ne plus pouvoir marcher, et on a dû lui mettre un bandage.

Le troisième jour on est passé à un puits et les chameaux ont remplis leurs réserves d’eau pendant que Ali et Moustafa hissaient l’eau en chantant.

Gaëtan leur a même donné un coup de main.

L’avant dernier jour on a croisé un troupeau de chamelles avec leurs chamelons.

Les chamelles sont en liberté dans le désert car il faut qu’elles apprennent le désert aux chamelons. Une fois adulte, le dromadaire est censé connaitre le désert par cœur.

Les dromadaires ont un caractère assez particulier. Les dromadaires ne sont pas toujours très adroits, ils font de bruits bizarres,ils ont de grandes jambes et ils ont la gencive qui tombe presque en permanence quand ils deviennent vieux !

D’ailleurs, on est presque tous montés sur les dromadaires.

Malheureusement, on n’a pas fait de photos lorsque Papa était sur le dromadaire.

Le dernier jour après avoir fait une longue pause le midi avec un berger de Sabria on a marché environ 2 heures

et on est arrivé à Sabria par le fort du village.

Puis on a encore marché jusqu’au village qui se trouvait environ 1 km plus loin.

Au village deux amis de Christine et Gaëtan sont venus nous chercher. On a remercié les chameliers puis on est rentrés à Douz. Ça m’a fait drôle de savoir que le parcours qui nous a pris 4 jours dans le désert prend 3/4 d’heure à faire en voiture !

En tout cas on a passé de super vacances, et des moments inoubliables dans le désert. Un grand merci à Christine et à Gaëtan pour nous avoir accueillis chez eux dans ce pays magnifique !

Maxime, tout juste 15 ans !
4 jours dans les sables blancs - mars 2012

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Hervé - avril 2012

J'ai vécu une expérience vraiment unique au cours des sept jours que j'ai passés dans le désert. Parti volontairement sans montre, j'ai perdu mes repères habituels, notamment la notion du temps, n'ayant plus que le soleil comme indicateur.

Cela peut paraître étrange mais si les dunes se succèdent, elles ne se ressemblent pas. Cela peut paraître étrange mais si les dunes se succèdent, elles ne se ressemblent pas.

Seul avec un chamelier, j'ai contribué aux tâches comme le chargement des dromadaires, ayant ainsi un avant-goût de la vie nomade et ses spécificités, telles que la galette cuite sous le sable, le thé à la menthe, la sieste du midi avant de repartir sous une température plus clémente, ainsi qu'une très belle surprise quant à la qualité des repas préparés avec finalement si peu de choses !

Après une première journée légèrement déroutante, les marches se sont ensuite enchaînées, le temps et les pensées filant au gré des cirques de dunes...cela peut paraître étrange mais si les dunes se succèdent, elles ne se ressemblent pas. J'ai particulièrement apprécié le passage par les monts tabulaires de Tembaïn qui apportaient un superbe contraste avec le désert de sable.

La source chaude m'a moins séduit, certainement en raison du groupe de touristes bruyants et mal élevés présents ce jour-là. Il semble que l'endroit soit récemment devenu une destination populaire pour les voyages organisés en 4x4, nuisant à l'ambiance de calme qui devrait y régner. Mais vous m'aviez prévenu de cette éventualité, j'étais donc conscient du "risque".

En tout cas, j'ai eu la chance de bénéficier d'un ciel sans nuages pendant presque six jours et ai ainsi eu plusieurs occasions d'admirer une magnifique voûte étoilée après le coucher du soleil. Je conserve de superbes images de ce voyage unique...et je peux vous dire que j'ai aussi beaucoup apprécié la douche à mon retour !

La qualité des repas préparés avec finalement si peu de choses ...La qualité des repas préparés avec finalement si peu de choses ...

De retour à Douz, je suis ensuite parti à Ksar Ghilane où j'ai passé la nuit, je dois dire que l'endroit m'a paru bien fade et artificiel en comparaison de cette expérience dans le désert.

Hervé
Les grands sables - Avril 2012

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Hélène, Ludovic, Lino et Roméo - Avril 2012

5 jours dans le désert en famille, dans les sables rouges, du côté de Ksar Ghilane. Récit en images...

Hélène, Ludovic, Lino & Roméo - Avril 2012

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Monica, Johann, Anna et Manon - Avril 2012

Bonjour Christine,

Nous souhaitions te remercier pour ce voyage dépaysant.

Nous sommes revenus avec de très beaux souvenirs (nous en avons encore plein les yeux), nous avons rencontré des gens très gentils, ce qui nous a permis d’oublier nos petits tracas du quotidien, notre petite routine

Le désert, c’est la tranquillité, le silence, une succession de paysages changeants.Le désert, c’est la tranquillité, le silence, une succession de paysages changeants.

Nous avons croisé des nomades, des animaux (moutons, chèvres, dromadaires….), la faune et la flore est très intéressante.

Nos chameliers Ezzedine et Mohamed étaient un peu distants au début, mais une relation s’est construite petit à petit. Ils nous ont fait partager leur vie et étaient curieux de la nôtre.

Ils sont très organisés, très serviables et très attentifs à notre bien-être, ce qui est rassurant.

Nous avons choisi de partir trois jours car nous avions les enfants avec nous. C’est passé trop vite et finalement nous aurions bien continué l’aventure encore quelques jours.

Nos filles Anna et Manon se sont très bien adaptées.

Nous n’avons manqué de rien, la nourriture était très bonne (couscous, pain dans le sable…).

Les chameliers sont très attentifs à notre bien-être...Les chameliers sont très attentifs à notre bien-être...

De retour à Djerba, la résidence que tu nous as proposée est très agréable (un petit havre de paix) : très bien entretenue, très fleurie, plein d’animaux et surtout la présence du gardien Khaled et la femme de ménage Schalla qui sont fort sympathiques.

Après une petite formation pour les souks, Khaled nous a emmenés nous balader avec son âne et sa charrette dans des coins où nous ne serions jamais allés, il a partagé quelques repas avec nous.

Schalla nous a préparé un super couscous.

Nous avons visité l’huilerie souterraine à Midoun, la synagogue, le musée du patrimoine de Djerba.

Ce qui est dommage c’est le manque de gestion des ordures qui gâchent certains paysages.

Nos filles Anna et Manon se sont très bien adaptées...Nos filles Anna et Manon se sont très bien adaptées...

Nous reviendrons nous ressourcer dans le désert et nous prendrons le temps de visiter les montagnes.

A bientôt

Monica, Johann, Anna et Manon
Mix Désert & Djerba - Avril 2012

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Nicolas - Mai 2012

Bonjour Christine,

Un très grand merci pour nous avoir permis de vivre une expérience extraordinaire, tant pour les paysages magnifiques que pour l'aventure humaine qu'ont représenté ces 6 jours dans le désert. On en sort forcément changé et on a aussi beaucoup de mal à se reconnecter avec la réalité !!!!

Pour le déroulement du voyage et l'organisation en général, rien à dire. Tout s'est très bien passé, hormis peut--être les premiers et derniers jours du voyage qui passent très (trop) vite. La journée de retour plus particulièrement qui passe vraiment trop vite et on a à peine le temps de respirer qu'on se retrouve à Djerba dans un hôtel. Mais là encore, après 6 jours dans le désert, c'est un peu normal.

Côté ressenti, il y a beaucoup de choses. Tout d'abord, d'un point de vue immersion, je dois dire que si le mois de Mai est une période chaude en terme de température, il a au moins un avantage important : il n'y avait personne d'autre que nous, même à Tembaïn où les quelques baraquements et déchets laissent penser qu'on croise beaucoup de monde à certaines périodes de l'année.

Sinon, j'ai eu l'impression d'être dans un film grandeur nature pendant tout le voyage, et je suis sûr d'une chose, c'est à ce jour le plus beau voyage que j'ai pu faire tant d'un point de vue environnement que humainement. Nous nous sommes très bien entendus avec nos 2 guides , et ce qui était un Trek est devenu très rapidement un voyage "entre amis" à travers le désert.

Que du positif donc, le retour a été dur, mais le but est totalement atteint : le dépaysement a été au delà de mes espérances, et ce type de voyage vous réapprend l'humilité.

Merci donc encore de nous avoir permis d'entreprendre ce voyage.

Je joins quelques photos souvenir à ce mail.

Nicolas
Les grands sables - Mai 2012

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Carla - Octobre 2012

Bonjour Christine,

Ce long week-end Tunisien était génial, la découverte du Sud était vraiment un dépaysement. De magnifiques paysages.

L'escapade dans le désert a été un moment inoubliable, encore plus beau que dans notre imagination. Nous avons passé d'excellents moments avec Ezzedine, notre guide, qui a été une très belle rencontre et qui a rendu le désert encore plus beau ! Et nous ne l'oublierons jamais c'est une personne avec un énorme cœur. Cela restera dans nos esprits et pensons même y retourner pour un week-end dans 1 an ou 2 ans.

Toutes les autres personnes qui nous ont accompagnées/rencontrées durant tout notre séjour ont aussi été adorables.

Bref beaucoup de découvertes, de partage et de souvenirs marquants.

Merci aussi à vous pour votre programme, votre travail et votre présence malgré la distance.

Carla
Excursion à partir de Djerba et nuit saharienne - oct 2012

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

En famille - fin 2012

Nous voici de retour après une découverte merveilleuse de ce désert magique et la tête remplie d'images et de souvenirs extraordinaires ! Les enfants ont été ravis et nous avons vraiment partagé d'excellents moments avec notre équipe de chameliers particulièrement sympathiques et accueillants. L'ensemble du voyage s'est bien déroulé et l'organisation était parfaite !

Merci pour vos conseils avisés et vos recommandations utiles qui nous ont permis de réaliser ce beau périple en famille.

Fanny,
Randonnée chamelière en famille dans les sables rouges - nov 2012

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Tout s'est merveilleusement bien passé, la nuit dans le Sahara a été froide, mais c'était prévu ! Nous nous étions donc équipés en conséquence !! Nos filles de 6 et 2 ans ont aussi beaucoup apprécié cette aventure en jouant avec le sable, dévalant les dunes, cherchant des petites bêtes (elles ont d'ailleurs poursuivi un petit lézard !!). La grande est montée seule sur un dromadaire, quant à la petite elle s'est même permise une petite sieste dans mes bras à l'aller.

Le ciel, la nuit, était magnifique, cette immensité, magique !!! Nos guides étaient bienveillants, ils avaient même prévu des choco aux chocolat, que les filles ont dévorés ! Une chose est sûre : le désert comme la mer, ça creuse ! Le couscous était délicieux, ainsi que les briks, le thé à la menthe, le pain des sables que nous avons vu pétrir et cuire dans les braises !!

Nous en sommes revenus avec plein de jolies images et avec les yeux qui pétillent !! Bien conscients toutefois que ce n'était qu'une nuit et que nous n'étions pas trop loin de la civilisation, ce qui nous rassurait aussi :)

Une nuit magique au désert...Une nuit magique au désert...

Nos chauffeurs de 4x4 étaient eux aussi très sympathiques et professionnels ! Martine a d'ailleurs appelé mon mari sur le chemin du retour pour lui demander si tout allait bien !!

L'hôtel était aussi très bien choisi !!!

Nous vous remercions pour vos très bonnes recommandations, ainsi que pour l'organisation de ce voyage !

Nous pensons revenir dans le grand sud en octobre prochain, pour visiter Tozeur et les Oasis de montagne, je ne manquerai pas de faire appel à vos services ! Les Tunisiens de cette région inspirent la quiétude, sont très serviables et honnêtes. Notre expérience bien que courte a été très positive !

Karine,
Nuit de fin d'année au désert - Dec 2012

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Patrice - Février 2013

Cette année, je n’inscrirai pas mes pas dans ceux des chameaux, je ne participerai pas à une méharée, pour de simples raisons personnelles, plutôt heureuse d’ailleurs. Mais, le désert me manquera.

Ce lieu est unique et magique. Il vous transporte, vous transforme. Quand vous entrez dans le Sahara vous découvrez une terre inconnue. Et l’inconnu ne provient pas uniquement du paysage mais des sensations que vous y vivrez.

C’est le seul territoire sans pollution visuelle, sonore et olfactive. En France, dans notre quotidien, nous sommes sans arrêt sollicités par un bruit, une lumière, une odeur. Notre esprit doit à tout instant décoder, analyser ces agressions. Nous sommes sur le qui-vive perpétuellement, état inconscient, devenu naturel. Nous ne connaissons rien d’autre.

Dans le désert, le silence est omniprésent. Les seuls bruits perçus ne stressent pas, le souffle du vent, le crissement du sable sous les chaussures, une conversation à quelques mètres, … Petit à petit, imperceptiblement, le corps et l’esprit se détendent. Les sensations ne sont plus les mêmes. Le temps s’écoule avec la vie, la faim, la fatigue, le soleil. Le rythme devient physiologique.

Après deux à trois jours vous vous direz …

Quand vous entrez dans le Sahara vous découvrez une terre inconnue...Quand vous entrez dans le Sahara vous découvrez une terre inconnue...

Je vous laisse découvrir cette sensation unique, le désert vous aura transformé. Et quand la méharée arrivera à son terme, qu’un 4x4 viendra vous chercher, vous aurez, comme tous ceux qui sortent du désert pour la première fois, trois pensées : un, l’aventure est passée trop vite, deux, vous n’aurez pas envie de retourner dans le tourbillon de la vie occidentale et trois, vous réfléchirez au moyen de revivre cette expérience.

Je parle souvent de mes voyages dans le sud tunisien aux personnes que je rencontre. Je les sens intéressées mais elles hésitent.

Est-ce pour des raisons liés à la sécurité ? Sur ce point Christine qui organise tous mes voyages depuis des années vous expliquera mieux que moi que le sud tunisien est sûr, que le désert est un havre de paix et de quiétude. Profitez de son expérience, de sa connaissance du désert pour ajuster votre séjour sur mesure. Elle saura vous conseiller.

Est-ce pour des raisons financières ? Ce type de séjour est peu couteux et sans surprise, vous aurez toutes les peines du monde à faire « chauffer » la carte bleue dans les dunes.

Est-ce par peur d’entrainer votre famille dans l’inconnu ? Je suis parti avec mon fils, avec mon frère, nos liens se sont renforcés, de très belles vacances pour toute la famille.

Est-ce parce que la personne qui partage votre vie ne veux pas partir ? Offrez-vous cette liberté d’une semaine, l’éloignement ne sera que physique.

Maintenant, à vous de jouer...

Dans le désert, le silence est omniprésent....Dans le désert, le silence est omniprésent....

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Simone - Avril 2013

Nous avons adoré notre escapade saharienne malgré les conditions météorologiques certes difficiles le dernier jour...

Malgré le froid, nous avons dormi à la belle étoile sans hésiter afin de contempler la voie lactée et le lever du soleil. Magique !

De même, nous avons découvert, grâce à nos deux sympathiques chameliers, un art de vivre incroyable (art du feu, art culinaire et confection typique du pain, art du thé vert à la menthe délicieusement amer et brûlant, art des soins à donner aux dromadaires) et de nouveaux horizons qui n'ont rien à voir avec nos sommets enneigés...

Je vous remercie donc pour l'organisation et la réussite de cette aventure de trois jours (il s'agit là, à mon avis, du "format" idéal pour s'immerger dans le désert une première fois!).

Simone
Escapade saharienne - Avril 2013

Paysage: 
0
Difficulté: 
0

Mathilde, Camille & Sara - Automne 2013

  • Mathilde

Salam,
j'ai adoré le désert, c'était super, mais très chaud.
ce qui est génial, c'est la nuit, indescriptible
et les chameliers des vrais trésors !!!!

une super expérience, à refaire mais peut-être à une période un tantinet moins chaude !
j'ai tellement aimé ce voyage en Tunisie que j'ai décidé d'apprendre l'arabe ... dur dur mais j'avance !

Escapade saharienne dans les sables blancs - Septembre 2013

  • Camille

Notre excursion saharienne s'est très bien passée, nous sommes revenues avec plein d'étoiles dans les yeux.
On a fait de belles découvertes, on a vu de beaux paysages.
C'était notre seule excursion hors du club, et nous sommes ravies de ce que nous avons vécu.
Mention tout spéciale à notre guide que nous avons adoré, très pro, pas trop pour nous, aime discuter et on se sentait en confiance.

Escapade saharienne à partir de Djerba - Septembre 2013

  • Sara

Je tenais juste à vous remercier pour ce séjour magique qui m'a fait un bien fou !!
Tout s'est très bien déroulé, votre équipe est gentille, professionnelle !! On s'y sent bien !
Merci
A très vite

Escapade saharienne dans les sables rouges - Novembre 2013

Paysage: 
0
Difficulté: 
0