Le respect est le gage d'une meilleure rencontre

Le respect est le gage d'une meilleure rencontre

"L'un des attraits du voyage tient à la diversité des peuples et des cultures rencontrés. Or, chaque culture, religion et mode de vie est soumise à des règles et à des traditions qu'il convient de respecter et de comprendre, plutôt que de juger. Le voyage ne se conçoit pas sans respect et humilité vis-à-vis des personnes, des biens, de la culture et du mode de vie du pays visité. Ce respect se traduit par des attitudes simples, au jour le jour." (*)

  • "Chaque pays vit selon un rythme qui lui est propre. Dans certains cas, la hâte et l'impatience ne sont pas les meilleurs moyens de s'attirer la sympathie." (*)

En Tunisie, comme dans la plupart des pays du sud, la valeur du temps n'est pas la même que chez nous.
Ainsi, les horaires de rendez-vous ne sont pas toujours respectés, tels que l'on l'entend. Pour les Tunisiens, nous laisser attendre dans un endroit avec tout le confort nécessaire n'a rien d'irrespectueux. Petit à petit, ils apprennent à s'adapter à l'impatience des touristes. Aussi, soyez à l'heure, car ils auront certainement fait le maximum d'efforts pour y être.
Vous pouvez également profiter des temps d'attente pour apprendre à apprécier ces moments où l'on ne fait rien. C'est cela aussi qui fait toute la différence entre notre stress permanent et leur art de vivre.
C'est avec cet esprit que vous ferez les plus belles rencontres. Prendre le temps … de regarder autour de soi, de rester assis à côté d'un enfant, de prendre le thé, … . Si vous avez la chance d'être invité par une famille, ne soyez pas pressé. Ils vous accueilleront avec la plus grande hospitalité, vous apportant le meilleur coussin pour vous asseoir, le thé et éventuellement à manger. Vous n'aurez rien à faire, peut-être ne parleront-ils pas français, mais ils seront fiers et heureux de vous avoir chez eux si vous êtes simplement là auprès d'eux.

  • "Les tenues trop moulantes, trop dénudées, trop ostentatoires ou trop décontractées sont susceptibles de choquer sous certains cieux. Il en va de même des codes régissant les contacts corporels (caresser la tête d'un enfant, serrer la main d'une femme pour un homme, s'asseoir à côté d'une femme, s'embrasser en public…)." (*)

Face à la chaleur, il y a deux options : soit se dévêtir au maximum, soit rester couvert pour garder la fraîcheur. La religion musulmane préconise la deuxième option. Les vêtements traditionnels, flottants et amples sont ainsi particulièrement bien adaptés aux conditions climatiques. Même si les Tunisiens utilisent de plus en plus de vêtements européens, ils gardent cette tradition de rester couvert, aussi bien hommes que femmes. Montrer son corps est pour eux une forme d'irrespect. Bien sûr, de nombreux touristes se promènent en tenues légères, et les Tunisiens ne sont plus choqués dans les hauts lieux touristiques. Cependant, ils sauront gré du respect que vous montrez en cachant épaules et genoux, particulièrement la population féminine qui réprouve totalement cette attitude. Contrairement aux idées reçues les hommes, eux, sont beaucoup plus tolérants. Mais certains, particulièrement dans les zones touristiques, le prennent comme une incitation à la drague.

Ne soyez pas surpris de voir des hommes s'embrasser dans la rue, en se donnant l'accolade. En revanche, vous ne verrez pas un homme embrasser une femme arabe en public. Alors, même si vous êtes passionnément amoureux, évitez de vous livrer à des effusions en public.

En famille, vous pouvez caresser la tête des enfants et serrer la main d'une femme en tant qu'homme. Quant à s'asseoir auprès d'une femme, cela dépend des familles, alors le mieux est de s'installer là où on vous l'indique.

  • "Une bonne photo se fait avec son sujet, pas contre lui. Les photographes ont tout à gagner à prendre le temps d'établir un climat de confiance, à demander l'autorisation de filmer ou de photographier (auprès des parents pour les enfants) et à se conformer aux éventuels refus." (*)
  • "Il est préférable de ne promettre d'envoyer des photos aux personnes photographiées que si on est certain de pouvoir respecter son engagement (y compris dans le cas où une contrepartie ou une rétribution est demandée)." (*)

Vous n'aimeriez pas forcément qu'un inconnu vous photographie dans la rue, pensez-y avant de le faire. En demandant l'autorisation, vous risquez bien sûr un refus, mais aussi une belle rencontre.
Ne rentrez pas dans le jeu de la rétribution contre photo. Cela ne contribue qu'à fausser les relations. Dans les lieux très touristiques, les hordes de touristes sont devenus synonymes d'argent facile. Un don, même d'une pièce à un gamin, n'est pas anodin. S'il n'est pas associé à un contact vrai, ce geste peut être perçu comme méprisant ou humiliant. Offrez plutôt un moment de partage, montrez des photos de votre famille et envoyez à votre retour le double des photos prises. Ils seront très fiers de les montrer, également au prochain touriste qu'ils rencontreront.

Paysage: 
0
Difficulté: 
0